Catégories :

Jazz à la Villette 2008 : vivant !

Passionnant carambolage stylistique au Parc de la Villette du 2 au 14 septembre où de grands noms du jazz rencontreront leurs homologues de l’electro, du groove et aussi de la danse. Demandez le programme !

Par Marc Zisman | Sur Scène | 7 août 2008
Réagir

Au fil des ans, Jazz à la Villette offre une programmation éclectique toujours aventureuse et passionnante. Et cette année encore, le festival du Parc de la Villette propose une affiche hors norme, déstabilisant le genre et s’ouvrant à d’autres arts.

« Jazz is not dead, it just smells funny! » ironisait Frank Zappa. Déjouer le jazz et en proposer un autre regard, nourri de la rencontre avec d’autres formes artistiques, telle est l’ambition de l’édition 2008. Un regard excentré, à même de cerner les contours d’un jazz dialoguant avec des plasticiens, des chorégraphes, des cinéastes, des comédiens et, bien sûr, des musiciens, qu’ils viennent du rock, de l’électro, du hip-hop ou de la musique contemporaine. Jazz is not dead ? À vérifier sur place !

Cette édition 2008 de Jazz à la Villette se parera d’étonnantes rencontres. A l’image de cette soirée où la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker précédera le saxophoniste free Archie Shepp. Ou comme cet alléchant face à face entre Pierre Henry et Erik Truffaz. Autres prestations à ne pas manquer, celles de Zombie Zombie et Turzi, le tribute à Pollock du génie des platines DJ Spooky, et les concerts des saxophonistes Charles Lloyd et Joshua Redman, de Zakir Hussain ou bien encore du grand compositeur de musique de film Lalo Schifrin.

Pas suffisant ? Ceux là aussi seront de la partie : Josef Nadj, Serge Teyssot-Gay, Vernon reid, Jamaaladeen Tacuma, James Chance & The Contorsions, Jacques Bonnaffé, Médéric Collignon, Matthew Herbert Big Band, Joakim & The Ectoplasmic Band, Sebastian, Noël Akchoté, Bumcello, Tortoise, The Bad Plus, Sex Mob Mark Turner, Larry Grenadier, Jeff Ballard, Louis Scalvis et la chorégraphe Mathilde Monnier

Le site officiel de Jazz à la Villette 2008

À découvrir autour de l'article

Vos lectures