Le 20 mars, le pianiste parisien jouera Rameau et Chopin sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.

Sur scène comme au disque (les Suites de Rameau, l'intégrale de l'œuvre pour piano de Ravel, Bachn, et à venir Couperin et Chabrier), Alexandre Tharaud témoigne d'une liberté, d'une justesse de ton et de phrasé qui touchent et convainquent. Il possède ce qui tenait tant à cœur à Couperin : le goût - qui n'est autre que « l'instinct cultivé ».

Jeudi 20 mars, il sera possible de juger le goût en question. Sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, à 20h00, Tharaud se lancera dans les Suites en la et en sol de Rameau, puis 24 Préludes op. 28 de Chopin.

Né à Paris le 9 décembre 1968, Tharaud débute le piano à l'âge de cinq ans avec Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il fait ses études au Conservatoire de Paris où il a remporté un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à 17 ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff.

En 1987, le pianiste est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon.

Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, Alexandre Tharaud accorde une place importante à la musique de chambre qu'il pratique avec le violoniste Pierre Amoyal, les flûtistes Philippe Bernold et Patrick Gallois, les clarinettistes Michel Portal et Michel Lethiec.

Il a reçu plusieurs récompenses pour ses enregistrements, dont le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros pour son interprétation des œuvres de Francis Poulenc (1997), puis pour celle des œuvres de Maurice Ravel (2003). Son enregistrement des Suites en la et en sol de Jean-Philippe Rameau a été plébiscité par la critique.

Le répertoire d’Alexandre Tharaud s'étend de Jean-Sébastien Bach (son enregistrement des Concertos Italiens fait référence) aux modernes ( notamment Mauricio Kagel), avec une certaine prédilection pour Emmanuel Chabrier et Francis Poulenc. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi sont essentiellement de la musique pour piano seul et, dans une moindre mesure, de la musique de chambre.

Il avoue n'avoir pas de piano chez lui, préférant travailler chez des amis…

En 2006, Tharaud participe au spectacle équestre de Bartabas aux Nuits de Fourvière à Lyon, jouant Bach au milieu des chevaux. Alexandre Tharaud fait parti de ces artistes qui refusent les cloisonnements musicaux. Il a justement interprété sur scène une chanson de Barbara, accompagné au piano par Bénabar. La chanson est d'ailleurs un monde qui le fascine…

Alexandre Tharaud sur Qobuz

Le site officiel d’Alexandre Tharaud

Le site officiel du Théâtre des Champs Elysées