Avec le DVD Jacqueline du Pré – A Celebration of her unique and enduring gift, le cinéaste britannique Christopher Nupen signe un nouveau sommet du documentaire musical.

En trois heures d’interviews, d’extraits de concerts, de répétitions, de moments en tous genres, le DVD Jacqueline du Pré – A Celebration of her unique and enduring gift permet de découvrir la vie, l’œuvre, la mort et la résurrection de la violoncelliste.

Le moment le plus émouvant, voire le plus douloureux, est cette interview tout à fait inédite de 1980. La musicienne, à qui il reste encore sept ans à souffrir avant de mourir, y explique non sans quelques difficultés d’élocution son travail sur le Concerto d’Elgar qui reste à jamais attaché à son nom. Elle a déjà cessé de jouer depuis presque dix ans, dès l’âge de 28 ans, lorsque la sclérose en plaques a commencé à faire ses premiers ravages. Mais dans les interviews précédentes, elle parle de Casals, de son bien-aimé professeur William Pleeth, de Rostropovitch (qui a dit d’elle : « C’est l’unique violoncelliste de la jeune génération qui saurait égaler et même dépasser ma propre réussite »), de ses collègues et amis Perlman, Menuhin, Mehta, Zukerman et naturellement de Barenboïm qui fut son mari.

« Des documents d'archives saisissants », a écrit le Times sur ces séquences filmées d’une grande richesse qui permettent de connaître la vraie Jacqueline du Pré derrière le personnage public et la jeune prodige.

Le site officiel de The Christopher Nupen Films