Catégories :

Un Festival Puccini flambant neuf

L’édition 2008 du festival de Torre del Lago en Italie est déjà l’occasion d’apprécier… 18 millions de travaux !

Par Marc Zisman | Actualité | 18 juin 2008
Réagir

En Italie, à Torre del Lago, le complexe musical toscan près de la maison de Puccini vient d’être totalement rafraîchi après 18 millions d’euros de travaux. Et certains parlent désormais d’un lieu comparable à Bayreuth…

Le nouveau théâtre en plein air a été inauguré il y a quelques jours avec des airs de La Bohême, Manon Lescaut, Suor Angelica et Turandot interprétés par l’Orchestre et le Chœur de la Scala dirigé par Riccardo Chailly.

Les habitués de l’ancien théâtre ont été surpris par l’imposante nouvelle structure de l’architecte Franco Allegretti basée sur un projet d’Italo Insolera qui conservait l’idée de salle en plein air.

La fosse d’orchestre a été elle aussi totalement rénovée, en bois, occupant désormais une surface de 168 mètres carrés. La scène principale mesure quant à elle 660 mètres carrés, les coulisses représentant 400 mètres carrés.

La modification la plus impressionnante est sans conteste la construction d’un grand foyer ainsi que d’un auditorium de 500 places et des locaux de travail et de répétition.

Avec ces impressionnant travaux, Torre del Lago espère être bien plus qu’un simple lieu touristique, envisageant même de rivaliser avec les grandes scènes européennes.

Le directeur artistique du Festival Puccini, Alberto Veronesi, a même déclaré dans les colonnes du quotidien italien Il Giorno que Torre del Lago allait devenir le « Salzbourg du sud ».

La soirée d’inauguration de la 54ème édition du Festival Puccini a accueilli 3370 spectateurs. Répondant aux questions du Corriere della Sera, Chailly a commenté le nouveau Torre del Lago comme étant « une rareté en Italie, à l’heure où les théâtres et les orchestres ont plutôt tendance à disparaitre ».

Le site officiel du Festival Puccini de Torre del Lago

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters