Ce soir, Hyde Park célèbrera le 90è anniversaire de l'ancien président sud-africain, le temps d’un concert au profit de la lutte contre le sida réunissant Amy Winehouse, Queen, Zucchero, Razorlight, Simple Minds et bien d’autres.

Selon l’AFP, ce sont près de 50.000 spectateurs et une pléiade d'artistes qui sont attendus vendredi 27 juin à Hyde Park à Londres pour un concert évènement en l'honneur des 90 ans de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, et au profit de la lutte contre le sida.

Une affiche prestigieuse réunit notamment Amy Winehouse, le groupe Queen accompagné de Paul Rodgers, Zucchero, Joan Baez, Razorlight et les Sugababes. Ils doivent se produire à partir de 18H30 heure locale devant un public de 46664 personnes. Le nombre des tickets vendus correspondant au matricule de Mandela pendant les 27 ans qu'il a passés en prison.

La présence d'Amy Winehouse a été mise en doute après l'annonce de son hospitalisation à la mi-juin dans une clinique où on lui a diagnostiqué un problème pulmonaire, mais les organisateurs assurent qu'elle sera du concert. Elle devrait chanter Free Nelson Mandela, en duo avec son compositeur britannique Jerry Dammers, leader des excellents Specials. Ce dernier était aussi l'un des organisateurs d'un grand concert en 1988 à Londres pour la libération de Mandela.

Les Simple Minds et Annie Lennox, à l'époque chanteuse d'Eurythmics, qui avaient participé à l'évènement, reviendront pour ce concert anniversaire de trois heures et demie. « La venue de Mandela à ce concert est sa façon de dire merci au peuple britannique pour le concert «Free Mandela» à Wembley en 1988 », a expliqué un porte-parole de 46664 à l'AFP.

« Ce sera une soirée avec un mélange d'artistes qui avaient participé au concert d'origine il y a 20 ans et la nouvelle génération qui veut montrer son soutien à Monsieur Mandela », a-t-il souligné.

Les artistes africains Johnny Clegg, le Soweto Gospel Choir et Papa Wemba se produiront aussi pour aider à collecter des fonds destinés à l'association de lutte contre le sida 46664, fondée en 2002 par Mandela, qui a perdu un fils à cause de cette maladie.

Des invités prestigieux ont accompagné l'ex-président sud-africain cette semaine à Londres pour marquer les 90 ans qu'il aura le 18 juillet. Bill Clinton, Gordon Brown, la star de la télévision américaine Oprah Winfrey, les acteurs Robert De Niro et Will Smith, et le chanteur et militant Bob Geldof ont assisté à un dîner de charité mercredi à Londres.

Le héros de la lutte contre l'apartheid incarcéré jusqu'en 1990, et qui a été élu président d'Afrique du Sud en 1994, a également eu des audiences avec la reine Elizabeth et le Premier ministre britannique.

Malgré son retrait de la vie politique et une santé fragile, il fait toujours campagne dans le monde pour la lutte contre la pauvreté et le sida. Le prix Nobel de la paix avait annoncé le concert en août l'année dernière en dévoilant une statue en son honneur à Londres.

« Vous savez tous que je suis censé être à la retraite », avait alors observé Mandela. « Mais mes amis et l'organisation caritative qui porte mon nom veulent utiliser mon 90e anniversaire pour obtenir des fonds et continuer notre travail et donc bien sûr je veux les aider. Donc nous avons fait un pacte : je vais à Londres et ils vont organiser un concert à Hyde Park, qui aidera à la mobilisation pour la poursuite de notre travail et des fonds qui sont très nécessaires », avait-il expliqué.

Quatre concerts 46664 ont déjà été organisés : le premier en 2003 au Cap, puis d'autres à George, en Afrique du Sud, à Madrid et à Tromso, en Norvège. L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus touchés au monde par le sida avec plus de 5,5 millions de personnes contaminées par le virus HIV.

Le site officiel de l’association 46664