Très prisée par les guitaristes de surf music puis de grunge et de rock indé, la Jazzmaster de chez Fender a soufflé ses 50 bougies avec Tom Verlaine, Sonic Youth et J. Mascis.

Guitare à part dans la galaxie Fender, la Jazzmaster fête ses 50 ans. Quelques-uns de ses mythiques aficionados se sont même réunis le 12 septembre, le temps d’un concert select à la Knitting Factory. Ainsi, l’ex-cerveau de Television, Tom Verlaine, celui de Dinosaur Jr., J. Mascis, mais aussi Nels Cline de Wilco et le tandem de Sonic Youth, Thurston Moore et Lee Ranaldo, se sont succédé sur la scène du cultissime club new-yorkais du jazz underground et du rock indé pour fêter leur «arme» préférée.

Présentée pour la première fois au NAMM Show de 1958, la Jazzmaster est décrite par la célèbre firme américaine de lutherie comme une version plus haut de gamme que la Stratocaster, elle-même présentée en 1954 comme une version améliorée de la Telecaster. Son corps ergonomique est asymétrique, son manche est à l'échelle standard de 25 pouces et demi ; elle comprend deux circuits avec réglages de volume et de tonalités indépendants et est équipée du système de vibrato "flottant" avec blocage. C'est le premier modèle du catalogue Fender à proposer une touche en palissandre.

Ce sont les guitaristes rock, et notamment de surf music, qui en firent un succès (les Ventures et les Fireballs, par exemple, l'utilisèrent abondamment), au point de pousser Fender à proposer la Jaguar en 1962 comme alternative spécifiquement destinée au surf. La Jazzmaster, comme la Jaguar, passe de mode dès le début des années 70 pour être finalement retirée du catalogue en 1977.

C'est ironiquement cette année-là que des musiciens comme Tom Verlaine du groupe Television, Elvis Costello et, sur scène, Mick Jagger, contribuent à faire de la Jazzmaster une guitare mythique.

Comme la Jaguar, la Jazzmaster profite d'une seconde vie en devenant emblématique du mouvement grunge et de nombreux groupes du rock indé du début des années 90. Le groupe Sonic Youth, par exemple, utilise quasi-exclusivement des Jaguars et Jazzmasters, souvent modifiées (Jazzblaster). Robert Smith des Cure utilise deux Jazzmaster sur les premiers albums du groupe. J Mascis de Dinosaur Jr est également un fervent utilisateur de Jazzmaster.

Jaguar et Jazzmaster deviennent emblématiques de la scène shoegazer au début des années 90, au point que cette dernière est utilisée, en 1992, sur la pochette du mythique album Loveless des Anglais de My Bloody Valentine, grand manifeste bruitiste toujours autant célébré. La Jazzmaster revient à la mode, au point que Fender en produit une réédition américaine et japonaise depuis la fin des années 90.

En mai 2008, Fender a lancé un modèle Classic Player Series fabriqué au Mexique et comprenant un certain nombre de modifications destinées à moderniser la Jazzmaster.

Le site officiel de Fender

Un site dédié à la Jazzmaster

Artistes