Votre panier est vide

Rubriques :
Chers disparus

Disparition de Neil Aspinall

Par Marc Zisman |

L’ex-gérant d’Apple, le label des Beatles, parfois baptisé « le cinquième Beatles », est décédé à l’âge de 66 ans.

George Harrison l’a dit en 1988 : « Il est censé y avoir environ 5000 cinquième Beatles, mais en réalité, il n'y en a jamais eu que deux : Derek Taylor et Neil Aspinall. » Ami d'enfance de Paul McCartney et George Harrison, et ex-gérant du label des Beatles, Apple, Aspinall est décédé à l'âge de 66 ans dans un hôpital de New York où il était soigné pour une maladie non précisée. Né au Pays de Galles le 13 octobre 1942, Aspinall avait fréquenté les bancs de l'institut pour garçons avec McCartney et Harrison, à Liverpool.

Neil Aspinall était devenu le road manager du groupe dès le début de la carrière des Fab Four, s'occupant notamment de conduire le minibus des artistes ainsi que de gérer leur matériel. Il était par la suite devenu l'assistant personnel des Beatles avant de prendre la direction générale de leur maison de disques, Apple, fondée en janvier 1968.

Aspinall avait accepté le poste « jusqu'à ce qu'on trouve quelqu'un d'autre ». Il resta en fait à sa direction pendant près de quarante ans, ne prenant sa retraite qu'au début 2007. Pendant toute cette période, c'est lui qui gardera le « temple Beatles », contrôlant la commercialisation vidéos et musique.

« En tant qu'ami loyal, confident et directeur général (il) a laissé aux générations à venir un héritage d'une portée considérable », estime Apple Corps dans un communiqué diffusé pour le compte de Paul McCartney et Ringo Starr. « Il va profondément manquer à tous ses amis et proches », a ajouté la compagnie.

 Lire aussi