On en parle assez peu, mais le navigateur Chrome, et pour cause, intègre le protocole Googlecast et peut donc diffuser en mode sans fil des contenus audio depuis leur lecture sur le Web vers un appareil compatible, par exemple le ChromeCast Audio (ou vidéo) ou tout système intégrant le protocole Googlecast.

Cela répondra certainement à la question que nous posent parfois certains de nos abonnés qui aimeraient bien établir une liaison sans fil avec leur installation depuis l'application Qobuz pour Mac/PC.

Nous vous indiquons maintenant la marche à suivre depuis un PC (celle-ci est la même depuis un ordinateur Mac équipé du navigateur Chrome).

- Après s'être rendu sur la page Téléchargement (Download) du site Qobuz.com, choisir l'album que l'on veut écouter.

- Puis cliquer sur le bouton "Web Player" (si celui-ci n'apparaît pas ou disparaît, recharger la page).

- La page du Web Player s'ouvre avec affichage de l'album choisi.

- Cliquer ensuite sur la petite icône en forme d'émetteur en bas de la page à droite.

- Si plusieurs appareils compatibles Googlecast sont présents sur le réseau, ils sont listés. Choisir alors celui sur lequel on veut caster Qobuz (ici "Atelier HiFi").

- Le contenu de la fenêtre change indiquant que le casting va bien se faire sur l'appareil choisi. Fermer alors la fenêtre en cliquant sur la croix (si on clique sur Annuler on revient au choix des appareils).

- La lecture de l'album peut maintenant être lancée.

- En cliquant de nouveau sur la petite icône en forme d'émetteur, on peut éventuellement changer d'appareil en cours de lecture si on en possède plusieurs.

On peut se servir du Web Player comme de l'application Qobuz pour Mac/PC ou le fermer et retourner sur la page Web des téléchargements et choisir un nouvel album à écouter et relancer le Web Player.

A noter cependant que la gestion de Googlecast étant assurée par le navigateur Chrome, la fréquence d'échantillonnage des signaux castés est systématiquement de 48 kHz. Nous avons découvert cela en voulant procéder à une vérification des échantillonnages avec des fichiers Qobuz, et que ceux-ci soient en 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz ou 96 kHz, c'est toujours 48 kHz qui était affiché sur le DAC !

En fait, nous pensons que cette option du navigateur Chrome a été pensée pour dupliquer un écran sur un téléviseur et donc surtout être utilisée avec les clefs Chromecast équipées d'une prise HDMI et qui traitent uniquement l'échantillonnage audio à 48 kHz.

Voici ce qui est indiqué sur cette page d'aide du support Google :

Vous pouvez diffuser un onglet ou votre Bureau depuis le navigateur Chrome vers votre téléviseur avec votre Chromecast, Chromecast Ultra ou votre téléviseur avec Chromecast Intégré.

Pas de mention du ChromeCast Audio...

Donc si des utilisateurs voient s'afficher 48 kHz sur leur DAC alors qu'ils streament un fichier Qobuz à 96 kHz ou autre, c'est normal !

Assistance Chromecast

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com