Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 6 janvier 2014

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?






Et Daft Punk invita Little Stevie…

On en sait (un peu) plus quant à la très attendue prestation scénique des Daft Punk lors de la cérémonie des Grammy Awards du 26 janvier. Le duo gaulois qui ne s’est pas produit en live depuis belle lurette mais surtout pas depuis la sortie au printemps dernier de Random Access Memories, sera épaulé pour l’occasion par Pharrell, Nile Rodgers et les musiciens de l’album comme Chris Caswell, Nathan East, Omar Hakim et Paul Jackson Jr. Mais surtout, on annonce à leurs côtés, un certain... Stevie Wonder ! Pour cette 56e édition des Grammy Awards, les Daft Punk peuvent potentiellement décrocher cinq prix puisqu’ils sont nommés dans cinq catégories…






Zubin Mehta prépare déjà 2015

Alors que la cuvée 2014 dirigée par Daniel Barenboim est à peine sortie du four, on sait déjà qui dirigera le prestigieux Concert du Nouvel An de Vienne le 1er janvier 2015 : Zubin Mehta. Le maestro indien âgé de 77 ans sera à la baguette de cette 75e édition pour la cinquième fois. Mehta a été choisi « non seulement parce qu'il l'un des grands chefs de notre époque, mais aussi parce qu'il est un grand humaniste », a souligné un communiqué officiel de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.






Le fondateur de Syllart s’éclipse

Figure majeure de la production musicale de l'Afrique francophone et fondateur du label Syllart, Ibrahima Sylla s’est éteint à l’âge de 58 ans. Les obsèques du Sénégalais ont rassemblé de nombreux artistes dont beaucoup ont été produits ou repérés par ses soins, comme notamment Ismaël Lô. Fils d'un dignitaire musulman sénégalais, Ibrahima Sory Sylla avait créé Syllart, label de musiques africaines et afro-latines, en 1978. Parmi les nombreux musiciens qu'il a produits ou contribués à faire connaître, figurent entre autres Orchestra Baobab, Africando, Empire Bakuba, Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Ablaye Ndiaye Thiossane, Salif Keïta, Oumou Sangaré, Kassé Mady Diabaté, Boubacar Traoré dit Kar-Kar, Alpha Blondy, Koffi Olomidé et Sam Mangwana.






Une punk à Vienne ?

Une punk habille les danseurs de l’Opéra de Vienne ? La créatrice anglaise Vivienne Westwood a en effet signée les costumes portés par les danseurs du ballet de l’Opéra de Vienne lors du ballet proposé à l’entracte du Concert du Nouvel An. Version customisée de la robe Moon en taffetas de soie, double veston noir, pantalon de soie noire, kilts aux imprimés tartan ont détonné dans le cadre majestueux et doré viennois. Directeur artistique et mari de Vivienne Westwood, Andreas Kronthaler a déclaré que c’était « un honneur d’avoir été contacté pour créer les costumes du ballet du Concert du Nouvel An, qui est empreint de tant de tradition pour moi. J’ai grandi en le regardant tous les ans et c’est devenu une partie de chacun de mes Noël ».






Disparition de Milan Horvat

A 94 ans, Milan Horvat s’est éteint le premier jour de l’année 2014. Né le 28 juillet 1919 à Pakrac, le maestro croate avait dirigé, de 1969 à 1975, l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne. Par la suite et jusqu'à sa retraite en 1989, il enseigna la direction d'orchestre à l'Université de Musique de Graz en Autriche. Fabio Luisi, Richard Hein, Michele Trenti et Gerhard Präsent comptent parmi ses élèves. Tout au long de sa carrière, Horvat dirigera de nombreuses phalanges en Europe dans des villes comme Berlin, Lausanne, Rome, Salzbourg et Lisbonne. Côté solistes, il a travaillé avec les plus grands comme notamment Rostropovitch, Oïstrakh, Menuhin ou bien encore Arturo Benedetti Michelangeli.



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article