Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 3 juin 2013

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Les Daft, rois d’Amérique !

Disponible uniquement sur Qobuz en Qualité Studio Masters (au cas où vous ne le sauriez pas encore), Random Access Memories a pris la tête du Top 200 des albums du magazine américain Billboard, marquant un retour triomphal aux États-Unis du binôme gaulois. Le nouvel album de Daft Punk s'est vendu à plus de 340.000 exemplaires depuis sa sortie le 21 mai, un chiffre plus élevé que prévu qui offre au groupe sa meilleure semaine de vente jamais réalisée et la première place sur le podium. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo enregistrent également la deuxième meilleure vente hebdomadaire de 2013 aux États-Unis. La première place est occupée par Justin Timberlake qui avait vendu 968.000 albums en mars de The 20/20 Experience. En Angleterre, Random Access Memories, quatrième album du groupe depuis 1997 et le premier publié depuis la bande originale Tron : Legacy en 2010, a aussi pris la tête des hit-parades.





Didier Varrod, fini le matin

Le 28 juin, la matinale de France Inter dira adieu à Didier Varrod et sa chronique musicale Encore un matin. Nommé à la direction de la Musique de la station il y a quelques mois, il semblerait donc que ses nouvelles responsabilités ne lui permettent plus de trouver le temps pour cette chronique de 7h25 qui s'éclipse après trois saisons. Le principe de ce billet musical devrait être maintenu dans la grille de rentrée de France Inter mais aucun nom d'animateur n'a pour l'instant été annoncé.



LCD Soundsystem, la mort en direct

Il l’avait annoncé et il l’a donc fait. Samedi 2 avril 2011, à New York, sur la scène d’un Madison Square Garden évidemment complet quelques minutes après l’ouverture de la location des places, James Murphy offrait l’ultime concert de son groupe LCD Soundsystem, la plus excitante et rutilante des machines electro-rock de ces dernières années : plus de trois heures et demi de concert, au cours desquelles Win et Will Butler et Régine Chassagne d’Arcade Fire étaient même venus faire les chœurs sur North American Scum ! Que celles et ceux pleurant encore le fait de ne pas avoir pu traverser l’Atlantique pour assister à cette belle mort en direct se consolent : réalisé par Will Lovelaceet et Dylan Southern, le film Shut Up And Play The Hits, qui paraitra en DVD le 17 juin, présente à la fois cet événement unique et ses effets visuels époustouflants mais aussi un portrait intimiste de Murphy. Cette édition spéciale inclut l’intégralité des trois heures et demi du concert de LCD Soundsystem. Et si ce format DVD vous semble trop rikiki, Shut Up And Play The Hits est projeté en séance unique le jeudi 13 juin 2013, à 20h30, à la Géode à Paris !

.



La banane du Velvet, une affaire classée

Le Velvet Underground contre la Fondation Andy Warhol, c’est fini ! En janvier 2012, le groupe de Lou Reed avait en effet entamé une procédure alors que la fondation s’apprêtait à licencier la célèbre banane qui orne la pochette du premier album du groupe pour de nombreux produits dérivés tels que des sacs et des coques d’iPhone et d’iPad pour le compte d’Apple. Le procès qui devait débuter le 29 juillet prochain n’aura donc pas lieu puisque les documents de la cour rendus publics la semaine dernière montrent qu’un accord, dont les détails n’ont pas été divulgués, est intervenu entre les deux parties. Selon la poursuite, l’image de la banane était devenue un symbole du groupe, et la Fondation Andy Warhol n’avait aucun droit de céder ses droits. Les fondateurs du Velvet, John Cale et Lou Reed, étaient identifiés comme les plaignants dans cette affaire.





Quand les Frères musulmans font trembler l’Opéra du Caire…

L’Opéra du Caire vit ces jours-ci l’une de ses crises les plus tragiques. En poste depuis début 2012, sa présidente, Ines Abdel-Dayem, vient d’être renvoyée par le nouveau ministère de la culture égyptien, Alaa Abdel-Aziz, sans qu’aucune raison ne lui ait été notifiée ! Tous les employés de la grande maison d’art lyrique se sont mis en grève pour marquer leur soutien à leur directrice. En guise de protestation, les représentations d’Aida ont été annulées et des manifestions ont suivi… En trois semaines, Ines Abdel-Dayem est la troisième personnalité à avoir été remerciées par le nouveau ministre de la culture. Ahmed Mujahid, directeur du livre en Egypte, et Salah El-Meligy, directrice des Beaux-arts égyptiens, ont subi eux-aussi le même sort. Pour succéder à Ines Abdel-Dayem, Abdel-Aziz a nommé Reda El-Wakil, actuel directeur de la maison des arts de l'Opéra du Caire. Sur sa page Facebook, le nouvel élu a immédiatement décliné la promotion, indiquant que toute la famille de l’Opéra du Caire faisait entièrement confiance à Ines Abdel-Dayem. Pour amplifier ce coup de massue, le Majlis Al-Choura, chambre haute du parlement bicaméral égyptien, a recommandé une baisse du budget de l’opéra. Pire : l’un de ses membres a suggéré que les ballets soient annulés en raison de la nudité qu’ils présentaient ! Suggestion qui n’a heureusement pour l’instant pas été retenue… Ines Abdel-Dayem a déclaré que ce renvoi avait été calculé pour qu’elle ne puisse pas venir défendre son budget devant le Majlis Al-Choura. Selon le chef principal et directeur artistique de l’Opéra, Nayer Nagui, le budget actuel est à peine suffisant pour couvrir les dépenses d’une saison musicale. Lors de manifestations qui ont suivi devant l’établissement, les artistes, techniciens et musiciens ont brandi des pancartes indiquant qu’ils étaient « tous des Ines Abdel-Dayem » et que l'Opéra du Caire était « une expression de la culture égyptienne ». Ils ont enfin scandé des slogans et entamé des chants indiquant que le pays était désormais dirigé par les Frères musulmans et non par le président Mohamed Morsi…





Sharon Jones souffrante

La chanteuse Sharon Jones s’apprête à subir une opération chirurgicale inattendue, intervention à haut risque selon un communiqué de son service de presse. Compte tenu de sa nature, une période de convalescence relativement longue s’imposera à la soul sister âgée de 57 ans. Aussi, la sortie de son nouvel album Give The People What They Want et la tournée qui devait l’accompagner (notamment un concert à Rock en Seine) sont repoussés au début de l’année prochaine.





Le retour d’Anna Calvi

Enfin bouclé, le très attendu deuxième album d’Anna Calvi paraitra à la rentrée chez Domino. La jeune Britannique a annoncé qu’elle ne participera à aucun festival cet été mais donnera une poignée de concerts en septembre en Europe, le 12 au Wiltons Music Hall de Londres, le 19 au Teatro Parenti, le 26 à la Gaîté Lyrique à Paris et le 29 à l’Heimathafen de Berlin. Pour pouvoir acheter, avant le grand public, dès le 5 juin, des billets pour l’un de ces concerts, ses fans peuvent s’inscrire sur sa mailing list : http://www.dominorecordco.com/uk/landingpage/10-04-12/anna-calvi-mailing-list





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article