Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Beck is back !

Rare sur scène, Beck est l’invité surprise de dernière minute de l’édition 2013 du festival parisien Days Off en juillet prochain. Le songwriter californien sera présent sur la scène de la Cité de la Musique, mardi 2 juillet, à 20h, pour un set entièrement solo et acoustique. La mise en vente des places débutera mardi 30 avril à 11h.

Un Chic groupe, un Chic livre et un Chic concert

Alors que Nile Rodgers a fait récemment les unes des gazettes pour sa participation au nouvel album de Daft Punk, Random Access Memories, le cerveau de Chic publie son autobiographie C'est Chic, aux Éditions Rue Fromentin le 16 mai. Et pour en rajouter une couche, Chic est annoncé en concert, le 10 septembre prochain à Paris pour Jazz à la Villette. Dans la préface de l’ouvrage, Bryan Ferry décrit ainsi le rôle joué par le guitariste le plus funky de la terre : « L’art de Nile est unique, une combinaison parfaite de rythmes irrésistibles, contagieux et de trouvailles mélodiques. »

Les Stones battus par la NBA !

Les Rolling Stones ont été contraints de reporter le concert inaugural de leur nouvelle tournée nord américaine. Le groupe devait entamer la suite de son 50 & Counting Tour le 2 mai au Staples Center de Los Angeles. Mais en raison d’un match de basket de NBA le show est repoussé au lendemain. Cette énième tournée mènera ensuite les Cailloux à Oakland, San Jose, Las Vegas, Anaheim, Toronto, Chicago, Montreal, Boston et Philadelphia. Ils reviendront ensuite sur leur terre natale avec un concert au festival de Glastonbury le 29 juin, suivi par deux prestations londoniennes, à Hyde Park, les 6 et 13 juillet.

The Rolling Stones - 50 & Counting in London

The Rolling Stones

Fête de la Musique 2013: un marathon signé Radio France

Le 21 juin prochain, Radio France investira l’Olympia pour 24 heures d’émissions et de concerts en public et en direct. Organisé dans le cadre de la Fête de la Musique et avec l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et du docteur Caroline Robert, chef de service de dermatologie, qui dirige les recherches contre le cancer de la peau, l’évènement sera également l’occasion de sensibiliser le public à la recherche contre le mélanome. Au programme, concerts et émissions en public et en direct de 7h du matin à 3h le lendemain. Une affiche goûtue d’artistes français et internationaux se succéderont sur la scène mythique et dans les diverses salles de l’Olympia. Zazie, La Grande Sophie (avec une création originale, accompagnée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France), Raphaël Gualazzi, Christophe, Balthazar, Féfé et Féloche ont déjà confirmé leur présence. D’autres noms suivront. Côté antenne, France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’ installent leurs studios dans les murs de l’Olympia, pour des émissions spéciales : le 7/9 de France Inter, le RenDez-Vous de Laurent Goumarre de France Culture, Rodéo sur le Mouv’, France Bleu Midi, ou encore la carte blanche inédite et éclectique de France Musique et Fip, avec Yaron Herman, David Linx, Edgar Moreau…

L’adieu au Possum

Le Grand Ole Opry House de Nashville sera le théâtre de funérailles publiques en l’honneur de George Jones, légende de la country music décédé vendredi à l’âge de 81 ans. Dans un communiqué, il a été précisé que la cérémonie se tiendra jeudi à 10h et, selon la volonté du défunt, ouverte à tous ses fans. Une cérémonie privée, réservée aux membres de la famille de celui qui était surnommé le Possum, à ses amis et collègues de l’industrie, aura lieu la veille au soir. À la place de fleurs, la famille demande que des dons soient versés au fonds de fiducie du Grand Ole Opry ou au Country Hall of Fame.

George Jones - LIVE "He Stopped Loving Her Today" FIRST TV APPEARANCE FOR THAT SONG!

Backstage Vegas TV

Lauryn Hill chante pour le fisc

Lauryn Hill affirme avoir signé un contrat avec Sony afin de pouvoir… payer ses impôts ! L’an dernier, la chanteuse des Fugees avait plaidé coupable après avoir été accusée d’avoir omis de régler les impôts sur des revenus de 1,8 million de dollars gagnés entre 2005 et 2007. Elle vient de révéler sur son Tumblr avoir signé un nouveau contrat de disques pour régler son ardoise envers le gouvernement américain. Le montant que doit verser Lauryn Hill n’a pas encore été établi, mais tournerait autour d’un million de dollars. La chanteuse désormais âgée de 37 ans doit retourner devant un tribunal du New Jersey le 6 mai prochain. Depuis son premier album solo en 1998, The Miseducation Of Lauryn Hill (plus de dix millions d’exemplaires vendus et cinq Grammy Awards !), sa production est restée proche du néant. Hill a précisé qu’elle n’avait pas conclu l’entente avec Sony seulement pour l’argent, mais aussi parce qu’elle avait besoin d’exprimer sa créativité.

Lauryn Hill - Doo-Wop (That Thing) (Official Video)

laurynhillvevo

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com