Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 27 janvier 2014

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?






Daftmania sur Hollywood

Ça n’est certes pas une énorme surprise mais tout de même… Daft Punk est reparti des 56e Grammy Awards qui se sont déroulés dimanche 26 janvier à Los Angeles, avec cinq statuettes sous le bras ! Le binôme versaillais était LA vraie star de la soirée, alors que Macklemore & Ryan Lewis suivaient tout juste derrière avec quatre prix… Après le numéro d’ouverture de Beyonce et Jay Z avec Drunk In Love, Macklemore & Ryan Lewis ont été sacrés Révélations de l’année. Ils se sont aussi produits avec Mary Lambert sur Same Love, pendant que des dizaines de couples — gais et hétéros — se mariaient dans la salle. Scène assez surréaliste alors que Madonna est apparue en chantant son tubesque Open Your Heart de 1986… Casqués comme à leur habitude et tout de blanc vêtus, les Daft ont donc raflé les trophées de l’Album de l’année, de la Chanson de l’année et de la Meilleure prestation pop par un groupe ou un duo pour Get Lucky chanté par Pharell Williams. «Au nom des robots, merci», a ironisé ce dernier à la place de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter qui sont resté muets. Le tandem s’était aussi vu récompensé pour leur album Random Access Memories plus tôt en journée, sacré meilleur album dance/electronica, et pour la qualité de l’enregistrement grâce à leur ingénieur du son spécialisé en mastering, Chab (rencontré par Qobuz lors de la sortie de Random Access Memories). Le groupe a offert la seconde apparition télévisée de son existence, rejoint sur scène par Pharell Williams, gagnant de trois trophées, Nile Rodgers et un certain Stevie Wonder. Le tout dans un décor de studio d’enregistrement on ne peut plus seventies… Lorde a gagné deux prix (Meilleure prestation pop en solo et Auteur de l’année), pour Royals. La Néozélandaise n’a toutefois pas décroché la statuette du Meilleur album pop, remis par la Recording Academy à Bruno Mars pour Unorthodox Jukebox… Une soirée impressionnante côté casting puisqu’étaient également présents Paul McCartney, Ringo Starr, Willie Nelson, Kris Kristofferson et Merle Haggard… Le Grammy du Meilleur album country est allé à Kacey Musgraves pour Same Trailer Different Park, coiffant ainsi les stars Blake Shelton et Taylor Swift. Rihanna a remporté le prix du Meilleur album contemporain urbain pour Unapologetic, alors que le prix du Meilleur album R&B est allé à Alicia Keys pour Girl On Fire. A noter enfin, dans l’avalanche de prix de ces Grammy Awards 2014, que Vampire Weekend l’a emporté dans la catégorie Meilleur album alternatif avec Modern Vampires Of The City.






Sting et Paul Simon sont dans un bateau

Sting et Paul Simon préparent une tournée conjointe. La proximité des deux stars n’est pas une nouveauté puisqu’ils habitent dans le même immeuble à New York ! La légende veut d’ailleurs que c’est en se croisant dans les escaliers de leur immeuble que l’Américain aurait proposé au Britannique cette idée de tournée commune. Sting qui a écouté Simon & Garfunkel pour la première fois lorsqu’il avait quinze ans, n’a pas hésité. La tournée débutera le 8 février à Houston au Texas. Paul Simon veut que Sting chante Bridge Over Troubled Water et il aimerait lui-même chanter Fields Of Gold et Fragile, deux chansons de son ami. Les deux hommes ont chanté ensemble pour la première fois en 2013, lors d’un événement de charité à New York. L’ancien leader de Police s’était dit surpris de l’harmonie de leurs voix…






Lemmy au lit

A force de répéter qu’il est indéboulonnable pour ne pas dire indestructible, il fallait bien que cela arrive… Lemmy vient d’annoncer qu’il annulait la tournée européenne de Motörhead prévue au printemps prochain en raison de problèmes de santé. Le mythique bassiste et chanteur âgé de 68 ans souffrirait de divers problèmes liés au diabète, précise un communiqué officiel de son groupe, en activité depuis 1975 tout de même… « Malgré d'indubitables progrès, les docteurs ont estimé qu'il était encore trop tôt pour reprendre complètement une tournée et le groupe et Lemmy se sont, non sans mal, résolus à l'annuler, indique-t-il. Lemmy s'excuse profondément pour tous les inconvénients causés à ses fans et veut que tout le monde sache qu'il est en voie de complet rétablissement et que le pronostic à long terme est très bon. » La tournée européenne de Motörhead devait débuter en février au Royaume-Uni et passer par le Zénith de Paris le 22 février.






Brokeback Mountain à l’opéra

Le chef d’œuvre d’Ang Lee, Souvenirs de Brokeback Mountain, qui décrocha le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2005, est transposé à… l’opéra ! Et la première de cette production, inspirée comme le film de la nouvelle d'Annie Proulx (parue à l’origine dans les colonnes du New Yorker en 1997) qui en signe d’ailleurs le livret, aura lieu à Madrid, le 28 janvier. Interprété au cinéma par (feu) Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, Brokeback Mountain raconte la passion amoureuse entre Ennis del Mar et Jack Twist, deux cowboys mariés qui luttent au départ contre leurs sentiments dans l'Amérique rurale et conservatrice des sixties. La musique de l'opéra en deux actes a été composée par l'Américain Charles Wuorinen. Le baryton-basse canadien Daniel Okulitch et le ténor américain Tom Randle incarneront les deux cowboys.






Le Boss célèbre Madiba

Dimanche soir, Bruce Springsteen a rendu un hommage à Nelson Mandela, au Cap, lors du premier concert de sa tournée sud-africaine. Le Boss, qui s'était engagé contre l'apartheid dans les années 80, et son groupe, le E-Street Band, ont débuté leur prestation par le célèbre Free Nelson Mandela de Jerry Dammers des Specials. C'est la première fois que Springsteen et son groupe se produisent en Afrique du Sud, près de trente ans après avoir participé en 1985 au Artists United Against Apartheid qui réunissait également Miles Davis, U2, Ringo Starr, Bob Dylan, Pat Benatar, Peter Gabriel et Lou Reed. L'avènement de la démocratie en Afrique du Sud est un miracle et c'est très spécial de se trouver ici, a déclaré le Boss à la presse locale. Trois concerts sont prévus au Cap et un à Johannesburg, dans le cadre d'une tournée mondiale qui emmènera Springsteen en Australie et en Nouvelle-Zélande le mois prochain.






Adieu le ciel, le soleil et la mer

Un tube un seul suffit parfois à entrer dans la légende de la chanson… Avec Le ciel, le soleil et la mer, François Deguelt qui vient de disparaitre le 22 janvier 2014 à l'âge de 81 ans, c’était un peu cela… Dans les années 50, ce sont Henri Salvador et Felix Leclerc qui conseilleront à cet auteur, compositeur et interprète, d'abandonner ses cours de philo pour faire de la musique dans les années 50. Il rencontre donc le succès en 1965 avec Le ciel, le soleil et la mer. A deux reprises, Deguelt avait représenté Monaco au concours de l'Eurovision. Il connaîtra un dernier succès en 1968 avec Le Bal de la marine. En 2006 enfin, il avait participé à la tournée Âge tendre et tête de bois






Dylan et les trésors de Blood On The Tracks

Il semblerait que l’entourage de Bob Dylan envisage de consacrer le prochain volume de sa série Bootleg à des inédits de sa période Blood On The Tracks. Le Zim a déjà publié une version inédite de Meet Me In The Morning des sessions de Blood On The Tracks sur la face B du single Duquesne Whistle édité lors d’un récent Record Store Day. On parle également d’un documentaire autour de la tournée Rolling Thunder Revue, qui se déroula aux États-Unis en 1975/1976.






The Voice en version classique !

Il pleut des télé-crochets à n’en plus finir… Prochaine cible : le classique ! Oui vous ne rêvez pas… Dans un communiqué, France 2 annonce le lancement d’une nouvelle émission baptisée Prodiges, produite par Shine France (The Voice, MasterChef), pour laquelle un jury se penchera sur de futures stars du chant ou de la danse classique. « Vous avez moins de 16 ans, vous jouez d’un instrument de musique, vous pratiquez le chant lyrique ou la danse classique. Vous rêvez de montrer votre talent à votre famille, vos amis et à toute la France ? Vous avez dans votre famille ou votre entourage un jeune virtuose dans le domaine du classique. Venez-vous produire sur scène accompagné d’un orchestre philharmonique et devant un jury de prestige. »



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article