Catégories :

QIBUZ / Lundi 25 août 2014

Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Qibuz Lundi | 25 août 2014
Réagir






Aphex Twin rompt enfin le silence

Après treize années d’absence discographique, Aphex Twin a annoncé la parution de son nouvel album. On sait le sieur Richard D. James très discret, on ne peut plus mystérieux et surtout peu productif, son dernier opus, Drukqs datant de 2001. Attendue le 23 septembre sur le label Warp, cette cuvée 2014 sera baptisée SYRO. Peu d’information à se mettre sous la dent si ce n’est le tracklisting de ce nouvel Aphex Twin : 1. minipops 67 [120.2][source field mix] [aka the manchester track]. 2. XMAS_EVET10 [120] [thanaton3 mix]. 3. produk 29 [101]. 4. 4 bit 9d api+e+6 [126.26]. 5. 180db_ [130]. 6. CIRCLONT6A [141.98] [syrobonkus mix]. 7. fz pseudotimestretch+e+3 [138.85]. 8. CIRCLONT14 [152.97] [shrymoming mix]. 9. syro u473t8+e [141.98] [piezoluminescence mix]. 10. PAPAT4 [155] [pineal mix]. 11. s950tx16wasr10 [163.97] [earth portal mix]. 12. aisatsana [102].






Suge Knight blessé par balles

Ça ne rigole toujours pas chez les nababs du hip hop. Suge Knight vient d’en faire les frais en prenant six balles dans le corps ! Le cofondateur du label Death Row a en effet été sérieusement blessé lors d’une fusillade qui a éclaté devant un club de Los Angeles. Celui qui a notamment lancé la carrière de Tupac a été hospitalisé ainsi que deux autres personnes. Le producteur controversé sortait d’une soirée organisée en l’honneur de Chris Brown, au 1OAK, à West Hollywood. En 2005 déjà, lors d’une fiesta pour Kanye West, Suge Knight avait reçu une balle dans la jambe. C’est aussi lui qui était aux côtés de Tupac, en 1996, lorsque la star du gangsta rap west coast a été assassinée à Las Vegas…






Met Opera : le calme après la tempête ?

Le Metropolitan Opera de New York est parvenu à conclure des accords de principe avec ses syndicats qui n'avaient pas encore entériné de nouvelles conventions collectives, évitant ainsi la menace d’une implosion de la grande maison new-yorkaise à un mois du début de la nouvelle saison. Selon l'agence Associated Press, le Met Opera et l'International Alliance of Theatrical Stage Employees ont annoncé que les groupes ayant conclu des ententes de principe comprennent les caméramans, les employés aux guichets, les artistes sur scène et les designers. Des accords qui doivent encore être adoptés par les membres, comme ceux conclus avec le syndicat représentant les machinistes, ainsi que ceux conclues entre l'opéra, son orchestre et son chœur. Quinze syndicats négociaient pour conclure de nouvelles conventions collectives, pour un total d'environ 2500 travailleurs. La date limite approchait depuis plusieurs semaines, et un médiateur fédéral est intervenu pour tenter de dénouer les impasses. Toujours selon Associated Press, le directeur général du Met, Peter Gelb, souhaitait que les employés acceptent des compressions salariales de l'ordre de 17%, invoquant l'augmentation des coûts de production et la diminution du nombre de spectateurs. Les syndiqués ont protesté, affirmant que ces restrictions n'étaient pas nécessaires, invoquant un maigre déficit de 2,8 millions de dollars sur un budget total de 326 millions de dollars. Le détail des accords de principe n'a pas été dévoilé, et les dispositions peuvent varier entre les syndicats. Les négociations étaient en cours depuis février. La nouvelle saison du Met Opera débute le 22 septembre avec Les Noces de Figaro dirigées par le chef attitré James Levine…






Selah Sue bientôt de retour

Les festivaliers de Rock en Seine ont pu goûter à quelques notes du prochain album de Selah Sue qui paraitra le 2 février 2015 chez Because Music. Actuellement en studio avec les producteurs Robin Hannibal (Rhye) et Ludwig Goransson (Childish Bambino, Haim), pour finir l'enregistrement de ce nouveau disque, la chanteuse dévoilera un premier single dès cet automne suivi d'une mini-tournée française en octobre/novembre. Les dates seront annoncées et les places mises en vente début septembre. Révélée en 2011 avec un premier album éponyme vendu à plus d’un million d'exemplaires (dont 400.000 en France), la jeune Belge a su imposer sa voix soul grâce à son premier single, le tubesque Raggamuffin.






Natalie Dessay cause dans le poste

La jeune retraitée Natalie Dessay ne repose pas totalement sa voix puisqu’elle débarque ce lundi 25 août sur l’antenne de France Inter. La soprano est en effet dans la nouvelle grille de la station avec Classic avec Dessay, émission qu’elle animera du lundi au vendredi à 16h pour « mieux parcourir, écouter ou découvrir les grands classiques ». Un rendez-vous qu'elle préparera avec le pianiste Philippe Cassard. Par le passé, sur France Musique cette fois, elle avait déjà signé une chronique matinale. Cette parenthèse classique sur l’antenne de France Inter était depuis plus de deux décennies celle du Carrefour de Lodéon de Frédéric Lodéon qui migre cette saison sur France Musique, entre 16h et 18h… Le mois prochain, du 11 au 14 septembre, Natalie Dessay sera à l’affiche de l’adaptation à la scène des Parapluies de Cherbourg que Michel Legrand dirigera au Théâtre du Châtelet.






Pas de photo pour Kate Bush

Demain 26 août, Kate Bush entamera sa série de 22 concerts à l’Eventim Apollo de Londres. Un événement puisque la chanteuse n’est pas montée sur scène depuis 1979 ! Événement qu’elle redoute sans doute un peu puisqu’elle a posté sur son site un message demandant à son public de ne pas prendre de photos. « J’ai choisi volontairement un théâtre assez intime pour ces concerts plutôt qu’un stade. Et c’est très important pour moi si vous pouviez vous restreindre de prendre des photos ou de filmer durant les concerts. Je veux vraiment être en contact direct avec vous en tant que public plutôt qu’avec des iPhone, des iPad ou des caméras. Je sais que c’est beaucoup demander mais ça nous permettra de vivre plus intensément cette expérience ». Mis en vente le 28 mars dernier, les 80.000 places de ces concerts de Kate Bush sont parties en moins de quinze minutes !






Chapeau Pharrell !

Le fameux chapeau de Pharrell Williams qui avait entraîné une vague de tweets à l’occasion des derniers Grammy Awards est exposé au musée Newseum de Washington. Ce couvre-chef signé Vivienne Westwood et baptisé Buffalo Hat, a été vendu sur eBay après la cérémonie. Il a été adjugé pour 44.100 dollars à Arby’s, la chaîne américaine de fast food, les bénéfices de cette vente ayant été reversés à une œuvre de charité. La chaîne de restauration rapide avait souligné sur les réseaux sociaux qu’il ressemblait étrangement à son logo, message auquel Pharrell n’a pas hésité à répondre, son tweet ayant été repris 80.000 fois ! Au final, le chapeau a reçu plus d’attention des médias que la plupart des artistes lors de la cérémonie. L’accessoire devenu culte fait donc son entrée au musée, exposé depuis le 21 août et ce jusqu’au 26 octobre.






Une rosette pour Vanessa Wagner

La pianiste et directrice artistique du Festival de Chambord, Vanessa Wagner a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.






L’Opéra de Bordeaux piraté ?

Selon Sud Ouest, l'Opéra de Bordeaux envisage de porter plainte suite à ce qui ressemble à un piratage informatique. De nombreux internautes ont en effet reçu un mail proposant des réductions pour un hypothétique Théâtre de Bordeaux, avec demande de leurs coordonnées bancaires. L'Opéra de Bordeaux gère l'auditorium et le Grand Théâtre, dont des photos illustraient le faux mail. Mais pas le Théâtre de Bordeaux qui n'existe d'ailleurs pas…



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters