Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 22 avril 2013

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Abba au musée !

Après le film (Abba The Movie en 1977) et l'exposition itinérante (Abba World en 2010), le plus célèbre des groupes pop suédois entre au musée avec l’ouverture, le 7 mai prochain, d’un lieu exclusivement consacré à Abba à Stockholm ! Selon l’AFP, le bâtiment recouvert de bois clair est presque prêt, et les camions s'y succèdent pour livrer meubles et pièces de collection. Un hôtel et le Swedish Music Hall of Fame ouvriront leurs portes au même endroit. « Nous allons offrir aux visiteurs une expérience unique », assure à l'AFP le directeur du musée, Mattias Hansson. Les fans qui ont rêvé d'être le cinquième Abba pourront, le temps d'une chanson, se produire sur scène avec la compagnie virtuelle de leurs héros. La musique sera naturellement présente. « On doit avoir la meilleure isolation du monde pour permettre aux pièces de diffuser une musique différente », plaisante Hansson. Mais selon lui, les visiteurs n'afflueront pas au Abba Museum pour réécouter les chansons, que beaucoup connaissent par cœur, mais pour revivre les années d'activité du groupe, qui ne s'est pas retrouvé sur scène depuis 1982. Le musée, sur cinq étages dont deux en sous-sol, présentera également nombre des extravagants costumes, des disques d'or et des environnements dans lesquels a créé et chanté Abba, du studio d'enregistrement à leur loge… Depuis 1974, le groupe, qui s'est produit pendant dix ans, a vendu 378 millions d'albums dans le monde. Seuls Elvis Presley et les Beatles ont fait mieux.





Dark Side Of The Moon en deuil…

Storm Thorgerson est mort à l'âge de 69 ans des suites d’un cancer. Même si son nom ne dira rien au grand public, il fut pourtant le célèbre dessinateur britannique qui créa la pochette de l'album The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd en 1973. Ami d'enfance des fondateurs du groupe, Thorgerson avait créé l'image figurant sur cet album, restée fameuse, d'un prisme triangulaire dispersant un rayon de lumière aux couleurs de l'arc-en-ciel. Egalement photographe et graphiste, ce Britannique fonda en 1968 avec Aubrey Powell, un atelier graphique spécialisé dans la photographie créative, Hipgnosis. De nombreux groupes et chanteurs firent appel à Hipgnosis et le travail de Thorgerson s’est retrouvé sur des pochettes d’albums de Peter Gabriel, Led Zeppelin, Wishbone Ash, Genesis, 10cc, Muse, Robert Plant, Paul Young, Audioslave, Styx, etc.





Beach Boys à vendre

Des archives et des babioles récemment retrouvées concernant les Beach Boys seront mises prochainement aux enchères. Ces pièces de collection dormaient dans un entrepôt de Floride, avant que l’entreprise de stockage ne les vende finalement en parties en raison de paiements non effectués… La collection de milliers de documents relatifs à la bande de Brian Wilson inclut ce qui semble être le premier chèque de redevances du groupe, pour 990 dollars, des dizaines de contrats signés, et des exemplaires manuscrits et recopiés des partitions de Good Vibrations, California Girls et de plusieurs autres succès. Un groupe d’investisseurs cherche à vendre la collection entière d’un seul lot avec l’objectif d’obtenir plusieurs millions de dollars. Ted Owen, à la tête du Fame Bureau, la firme établie à Londres organisatrice de cette vente aux enchères qui se terminera le 15 mai, a déclaré qu’il serait «criminel de séparer» toutes ces pièces de collection. Evidemment…





Nouveaux soucis de santé pour Montserrat Caballe

Montserrat Caballe a dû annuler tous ses engagements à la suite d'une fracture à un bras et est en convalescence jusqu'à fin mai, a annoncé l'organisateur d'un concert prévu à Vienne le 30 avril. La grande soprano espagnole qui a fêté son 80e anniversaire le 12 avril avait déjà été victime en octobre 2012 d'une légère commotion cérébrale l'ayant contrainte à un repos complet de plusieurs mois… Malgré son âge, Montserrat Caballe n'a jamais abandonné la scène. En janvier 2012, elle avait célébré son demi siècle de scène au Liceu, l'opéra de Barcelone, où elle avait chanté pour la première fois en 1962 dans Arabella de Richard Strauss.





Jarvis Cocker se fait éditeur

Nouvelle casquette pour Jarvis Cocker. Le leader de Blur sera désormais occasionnellement éditeur pour le compte de Faber and Faber. Sa première publication attendue en avril 2014 devrait être celle d’une encyclopédie consacrée à l’histoire du folk britannique. Intitulé Singing From The Floor et signé JP Bean, l’ouvrage lui a été recommandé par Richard Hawley qui a rencontré l’auteur par hasard dans un pub…





Christoph Waltz se met à l’opéra

Après le nazi (Inglorious Basterds) et le chasseur de primes (Django Unchained), place au metteur en scène d’opéra ! C’est le rôle qu’endossera prochainement Christoph Waltz, célèbre pour ses Oscars remportés dans deux films de Quentin Tarantino. Mais un rôle pour de vrai puisque le génial acteur autrichien fera ses débuts à la fin de l’année de metteur en scène d’opéra dans le Rosenkavalier de Richard Strauss au Vlaamse Opera, d'abord à Anvers et ensuite à Gand. Agé de 56 ans, Waltz marchera ainsi sur les traces du cinéaste anglais Terry Gilliam qui a présenté l'an passé sa version de La Damnation de Faust également au Vlaamse Opera. La première mondiale du Rosenkavalier à la sauce Christoph Waltz se déroulera le 15 décembre à Anvers. Gand, Luxembourg et Londres suivront début 2014.







Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article