Catégories :

QIBUZ / Lundi 11 novembre 2013

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non?

Qibuz Lundi | 11 novembre 2013
Réagir






Arcade Fire, roi des Amériques

Même Katy Perry n’y est pas arrivée. A battre Arcade Fire. Le groupe montréalais tient en effet un autre succès entre ses mains avec son nouvel album, Reflektor. L’opus double, quatrième du groupe, s'est hissé au premier rang des palmarès au Canada et aux États-Unis, selon Nielsen SoundScan. Au Canada, l'ambitieux album de 75 minutes s'est écoulé à 49.344 exemplaires. Aux États-Unis, 140.000 exemplaires ont été vendus, soit un peu moins que les 156.000 exemplaires de leur précédent album, The Suburbs, dans la semaine ayant suivi sa sortie, en 2010. Il avait obtenu une certification or aux États-Unis et double platine au Canada, et avait été sacré album de l'année aux Grammys et à celui des Junos.






Quand Renée loue Lou…

Pour rendre hommage à son « ami » Lou Reed juste disparu, la grande Renée Fleming a posté sur sa page Facebook la vidéo du duo qu’elle avait entonné avec l’ancien leader du Velvet Underground lors d’un concert célébrant, devant Vaclav Havel, les vingt ans de la révolution de velours pragoise. Le tandem revisite à sa manière Perfect Day de Lou Reed :






Hommage à Bert Jansch

Le très grand public n’avait jamais entendu son nom lorsque Bert Jansch passa l’arme à gauche le 5 octobre 2011... Pourtant, côté confrères, son aura était immense. Nouvelle preuve de l’importance de cette figure majeure de la musique folkavec un concert hommage prévu le 3 décembre prochain, au Royal Festival Hall de Londres. Ce soir là, l’art de Bert Jansch sera célébré par un casting impressionnant réunissant notamment Eric Clapton, Robert Plant, Bernard Butler, Danny Thompson, Donovan ou bien encore Roy Harper. Les bénéfices de la soirée seront reversés à la Bert Jansch Foundation, afin de soutenir la famille du guitariste qui aurait eu 70 ans le 3 novembre 2013.






Rock aux enchères

Un carnet contenant des pensées et des poèmes de Jim Morrison notés dans les dernières années de sa vie sera proposé dans une vente aux enchères d’articles liés à l’histoire du rock et qui se tiendra en ligne et à Calabasas, en Californie, le 18 décembre. Le carnet de notes manuscrites du chanteur des Doors pourrait être vendu entre 200.000 et 300.000 dollars. Inséré dans un étui de cuir, il provient de la collection du songwriter Graham Nash, qui l’avait reçu de son manager, Bill Siddons, dans les années 80. Nash a indiqué à l’intérieur de l’étui que Siddons est la personne qui a récupéré le corps de Morrison à Paris, où le chanteur est mort en 1971 à l’âge de 27 ans… La guitare Kramer Frankenstrat 1982 d’Eddie Van Halen sera également mise en vente. L’instrument rouge et blanc fabriqué à la main a été utilisé pendant la tournée Diver Down Tour de 1982-1983 de même que pendant l’enregistrement de son album le plus populaire, 1984. On s’attend à ce que la guitare attire des mises allant de 100.000 à 150.000 dollars. Une partie des profits sera versée au guitariste Jason Becker, atteint de la maladie de Lou Gehrig. Parmi les autres articles de la vente, on note les paroles manuscrites de la chanson Riders On The Storm des Doors et d’I Want You de Bob Dylan. Elles pourraient respectivement rapporter entre 20.000 et 30.000 dollars et entre 30.000 et 50.000 dollars…






Kanye et le paparazzi

Non coupable ! C’est ce qu’a plaidé Kanye West à des accusations de violence physique et de tentative de vol qualifié liées à une querelle avec un paparazzi il y a quelques mois. L’avocat Blair Berk vient de déposer le plaidoyer au nom du rappeur, à Los Angeles. La star avait été accusée de deux délits mineurs en septembre après l’altercation, en juillet, avec le photographe Daniel Ramos à l’aéroport de Los Angeles. Les procureurs ont choisi de ne pas accuser Kanye West de délits graves, déposant plutôt des accusations de délits mineurs. Chacune d’entre elles est associée à une peine allant jusqu’à six mois de prison ou une amende de mille dollars. Ramos affirme que Kanye West l’a frappé sans provocation et a jeté son appareil photo au sol. La cause du rappeur sera entendue devant la cour le 23 janvier prochain…




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters