Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 10 février 2014

Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?






Marvin Gaye, vos papiers !

Un fan de Marvin Gaye a fait l'affaire du siècle lors d'un vide-grenier : en manipulant le disque vinyle qu'il venait d'acheter, un passeport s'est échappé de la pochette... celui de Marvin Gaye ! Sur la photo du passeport délivré en octobre 1964, le chanteur soul alors âgé de 25 ans apparaît souriant. Il mesure 1,80 m, a les cheveux et les yeux bruns, comme l'indiquent son signalement anthropométrique. Le document est pour l’instant estimé à 20.000 dollars. « Quand je suis rentré chez moi, je regardais les disques et le passeport est tombé de l'un d'eux », a déclaré le mélomane qui, à défaut de donner son nom, a expliqué qu'il était un ancien employé du musée de la Motown, à Detroit… L'homme s'est vu conseiller par une experte en articles pop, de contracter une assurance à hauteur de 20.000 dollars pour le passeport. « Je ne rigole pas. On ne voit jamais rien de Marvin Gaye », a-t-elle lancé…






Cure toujours

Les Cure ont annoncé la parution d’un nouvel album avant la fin de l’année. Ce quatorzième opus studio a été enregistré en même temps que leur précédent disque, 4:13 Dream, paru en 2008. Pour l’instant, la chose s’intitulerait 4:14 Scream… Parallèlement à cette sortie, la bande de Robert Smith a annoncé la publication de concerts en DVD. Enfin, les Cure envisagent de monter sur scène en fin d’année pour des shows consacrés exclusivement à la relecture de leurs anciens albums The Top, The Head On The Door et Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me. D’ici là, leurs fans pourront les entendre sur la scène londonienne du Royal Albert Hall, les 28 et 29 mars, lors de deux soirées caritatives pour le Teenage Cancer Trust, organisées par le chanteur des Who, Roger Daltrey.






Lionel Sow quitte Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris annonce le départ de Lionel Sow, chef de chœur et directeur artistique de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, à la rentrée de septembre 2014. Chef du chœur de l’Orchestre de Paris depuis 2011, il se consacrera pleinement à cette nouvelle fonction dès septembre. Les modalités de recrutement d’un nouveau chef de chœur seront annoncées dans les prochaines semaines sur le site de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.






Les Beatles dans le décors

Un morceau de décor autographié par les Beatles lors de leur premier concert aux Etats-Unis, présenté il y a 50 ans, sera mis en vente et pourrait atteindre entre 800.000 et un million de dollars ! Des caricatures de leurs visages accompagnent les signatures que les Fab Four ont apposées lors de leur passage historique au Ed Sullivan Show, le 9 février 1964. Ils avaient notamment interprété All My Loving devant 700 admiratrices en délire et 73 millions de téléspectateurs. Le propriétaire actuel du morceau de mur est Andy Geller, collectionneur de longue date d'articles liés aux Beatles. La relique sera mise en vente par la maison Heritage Auctions, le 26 avril, à New York… À la fin de la saison, le mur devait être jeté à la poubelle, mais un travailleur l'a récupéré pour l'offrir à un jeune fan des Beatles handicapé. Geller a indiqué avoir acheté l'article sans en connaître l'histoire, en 2002. Il a déboursé plus de 100.000 dollars. Il a confié avoir choisi de le mettre en vente parce qu'il «ne sait pas (s'il sera) là pour le 75e anniversaire de l'invasion américaine des Beatles»






Le Boss sur l’autoroute de l’enfer

Lors de son passage en Australie, Bruce Springsteen a musicalement célébré les dieux locaux, à savoir AC/DC. Le 8 février, le Boss a en effet ouvert son concert à la Perth Arena par une reprise furieuse d’Highway To Hell, célèbre titre enregistré en 1979 par la bande d’Angus Young.





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article