Avec "Les Racines", le guitariste malien porte haut et fort l'héritage de la musique de son illustre père, Ali Farka Touré, mais impose aussi un peu plus sa touche personnelle...

Le sixième album de Vieux Farka Touré s’appelle Les Racines, et non pas Retour aux racines. Car à vrai dire, Vieux Farka Touré ne s’est jamais beaucoup éloigné de ses racines. Fils du légendaire Ali Farka Touré, magicien fondateur du blues du désert malien, il a sorti son premier disque en 2006, peu après la mort de son père.

Vieux Farka Touré - Ngala Kaourene (Official Video)

Vieux Farka Touré

La musique en héritage, qu’il a fait voyager et fructifier sans jamais le dilapider. Moins enraciné que son père, Vieux Farka Touré s’est frotté à l’énergie et au public du rock occidental, à des collaborations internationales, à des ouvertures musicales inédites. Il a découvert le monde, enrichi son vocabulaire musical, fait un peu ses preuves. Mais il a toujours chanté dans la langue et le style de son enfance et de son géniteur, en magnifiant ce blues sahélien hypnotique. Comme le blues américain, cette musique est à la fois un point de départ et un horizon. Vieux Farka Touré le vise et l’atteint avec cet album qui sonne comme les meilleurs de son père. On y entend le cliquetis obsédant des percussions, le dialogue élégiaque entre kora et guitare électrique, la pulsation rythmique qui fait voler la poussière sous la semelle, les chœurs comme un lever de soleil brûlant, la profondeur spirituelle mystérieuse qui couvait aussi bien chez Ali Farka Touré que chez son cousin d’Amérique John Lee Hooker.

Vieux Farka Touré - Gabou Ni Tie (Official Video)

Vieux Farka Touré

L’ego de Vieux Farka Touré s’efface dans cet album intemporel, où il prouve qu’il n’a plus rien à prouver, qu’il est à sa place dans la musique initiée par son père. Le grand disque d’Ali Farka Touré, sorti en 1992, s’appelait The Source. Celui de son fils sera donc Les Racines.

Vieux Farka Touré - Flany Konare (Official Video)

Vieux Farka Touré