Retour aux affaires pour le fils de Bob Dylan avec "Exit Wounds", un efficace nouvel album de son groupe les Wallflowers...

Après neuf ans de silence discographique, Jakob Dylan réactive ses Wallflowers. Nouveau line-up mais vieilles habitudes, Exit Wounds ancre encore un peu plus le fils du grand Bob dans l’héritage de son idole ultime, un certain Tom Petty

Les dix chansons de ce septième album qui vient de paraître sur l'excellent label New West Records assument donc ce mélange de classic rock et d’americana gorgé de guitares claires très byrdsiennes et de rythmique à l’uppercut auquel il a habitué ses fans depuis ses débuts à l’aube des années 90. Même sa voix, tout sauf nasillarde comme qui l’on sait, impose encore plus sa gravité, cette texture de velours, chaleureuse et parfois presque sensuelle.

The Wallflowers – Roots and Wings

Jimmy Kimmel Live

« Je suis le même auteur », confirme le quinquagénaire Dylan Jr. « Juste que là, j’ai écrit durant une période où le monde donnait l’impression de s’effondrer. Ça change la façon dont vous abordez même les choses les plus simples, parce que vous avez un peu la panique en permanence à l’esprit. Vous êtes anxieux. Mais vous avez aussi de l'espoir. Et tout est dans ce disque. »

Produit efficacement par Butch Walker également à la guitare et au piano, Exit Wounds accueille sur quatre titres la chanteuse Shelby Lynne, histoire de donner encore plus de chaleur soul sudiste à un disque un peu plus attachant à chaque nouvelle écoute.

ÉCOUTEZ "EXIT WOUNDS" DES WALLFLOWERS SUR QOBUZ