Pour son film "Annette", le cinéaste Leos Carax a pactisé avec les Sparks pour accoucher d'une BO ébouriffante et folle.

Avant d’être un film de cinéma pur, célébré par le festival de Cannes et les Cahiers du Cinéma, Annette était un projet musical. Au début des années 2010, le cultissime duo américain Sparks (célèbre notamment pour le tube This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us en 1974) se lance dans l’écriture d’une comédie musicale – déjà intitulé Annette – autour d’une relation complexe entre deux artistes et de leur enfant prodige.

Mais en 2013, une rencontre avec Leos Carax bouscule leur agenda et la tournée qu’ils s’apprêtaient à organiser. Le réalisateur tombe amoureux de l’histoire et décide de l’adapter pour le cinéma, dans la foulée de son Holy Motors (qui comportait déjà quelques scènes musicales).

Sparks, Adam Driver, Marion Cotillard - So May We Start | From "Annette" ft. Simon Helb...

SparksVEVO

Passée l’excitation pop rock et métafictionnelle de la chanson d’ouverture, interprétée entre autres par les Sparks eux-mêmes (So May We Start), la BO déroule ensuite une succession de morceaux à la couleur globalement néo-romantique ou onirique. Citons le tube en puissance We Love Each Other So Much (Adam Driver et Marion Cotillard en duo), ou encore We’ve Washed Ashore, l’un des moments les plus poignants du long métrage.

Annette (2021) | Official Trailer #1

S P A R K S

La comédienne française incarnant une chanteuse d’opéra, le lyrisme n’est pas absent de la BO d’Annette, comme l’atteste cette Aria dans laquelle elle est partiellement doublée par la mezzo-soprano italienne Catherine Trottmann. Émouvante, parfois déroutante et ne manquant pas de souffle, la musique des Sparks contribue à la dimension baroque de ce ballet visuel réalisé d’une main de maître par Leos Carax, cinéaste connu pour ses projets de grande ampleur. Une musique à la hauteur de ses folles ambitions, en somme.

ÉCOUTEZ "ANNETTE" DES SPARKS SUR QOBUZ

Artistes