Votre panier est vide

Rubriques :
News

Un live de Makaya McCraven en exclusivité sur Qobuz !

Par Marc Zisman |

Disponible uniquement sur Qobuz et à écouter de toute urgence, un EP du batteur le plus inspiré de la scène jazz actuelle, au Public Records de Brooklyn en septembre dernier !

Makaya en live, en qualité Hi-Res 24bit et rien que pour Qobuz ! Cette exclusivité mondiale est née le 19 septembre 2022. Ce soir-là, Makaya McCraven et ses amis s’installent sur la scène du Public Records de Brooklyn pour jouer une poignée de titres extraits de l’album In These Times qui sort quatre jours plus tard. Entouré de Junius Paul à la basse, Brandee Younger à la harpe, De’Sean Jones au saxophone ténor et à la flute, Zara Zaharieva et Macie Stewart aux violons, Marta Sofia Honer à l’alto et Lia Kohl au violoncelle, le batteur de Chicago rappelle comment la scène est au cœur de sa création musicale. La scène certes mais aussi le travail de post-production, tant cet ambitieux In These Times réunit ces deux hémisphères de son cerveau.

Mais ici, pas de collage, pas de bidouillage, juste un groupe de musiciens de jazz habités et jouant live quatre titres d’In These Times : Dream Another, The Knew Untitled, This Place That Place et Lullaby, un thème basé sur une chanson de Kolinda, l’ancien groupe de sa mère, la chanteuse et flûtiste hongroise Ágnes Zsigmondi. C’est d’abord la beauté des compositions qui sautent aux oreilles. En quelques années, la plume de Makaya s’est merveilleusement étoffée. Et sa vision rythmique est enrichie par l’élégance de ses morceaux mêlant lyrisme et spiritualité. Ce mini-live exclusif rappelle aussi combien les grands ensembles – ils sont tout de même huit sur scène – restent le véhicule le plus approprié de sa pensée. Il y a enfin une sincère joie de jouer tout au long d’International Anthem @ Public Records (Volume 3), une solide complicité, un élan XXL et une ampleur folle qui se dégagent de ces quatre titres. Un moment fort.

En 2021, Qobuz rencontrait Makaya à l'occasion de la sortie de son album Deciphering the Message sur lequel il jonglait avec le catalogue du label Blue Note. Séance de rattrapage :



ÉCOUTEZ "INTERNATIONAL ANTHEM AT PUBLIC RECORDS (VOLUME3)" DE MAKAYA MCCRAVEN SUR QOBUZ

À découvrir autour de l'article