Avec "Keep On Smiling", les Irlandais du Nord retombent non pas en enfance mais dans l'océan de la fougue de leurs débuts, il y a 15 ans déjà.

Messenger AD, l'introduction instrumentale de Keep On Smiling, cinquième album de Two Door Cinema Club, fait figure de générique rétro-futuriste d’un film SF imaginaire dans lequel l’humanité baignerait dans un océan de bonheur et d’optimisme. Épaulé par Jacknife Lee (Bloc Party, Taylor Swift) et Dan Grech Marguerat (Lana Del Rey, George Ezra), le trio nord-irlandais s’adonne en effet à une musique où le disco, le funk et l’electro s’uniraient pour le meilleur – mais très peu pour le pire.

Two Door Cinema Club - Lucky (Official Video)

Two Door Cinema Club

Dignes héritiers de Nile Rodgers, les membres de TDCC se positionnent comme des maîtres de la rythmique enflammée dans des titres comme Blue Light, Wonderful Life, Feeling Strange et surtout Millionaire. La profusion d’idées instrumentales qui caractérise les morceaux de Keep On Smiling ressemblent aux étincelles d’un joyeux feu d’artifice destiné à faire oublier la morosité ambiante. Et cependant, le masque du bonheur montre quelques craquelures ici ou là, comme dans le refrain en mineur de Lucky.

Two Door Cinema Club - Everybody's Cool (Official Video)

Two Door Cinema Club

Derrière son aspect sautillant, le morceau dévoile une pointe de mélancolie – une manière pour TDCC de montrer les limites de l’injonction systématique à la positivité. On croisera également un titre « slow & funky » qui montre que le groupe peut aussi être en proie au doute (High). L’album se termine en écho avec son commencement, avec un titre instrumental empreint d’une certaine paix intérieure (Messenger HD), lequel est suivi d’un morceau où le sourire de TDCC se double d’un lyrisme permettant à l’album de se conclure en beauté (Disappear).

ÉCOUTEZ "KEEP ON SMILING" DE TWO DOOR CINEMA CLUB SUR QOBUZ