Qobuzissime pour "Mil Coisas Invisíveis", le superbe deuxième album du songwriter de São Paulo, adoubé par les légendes brésiliennes Caetano Veloso et Tom Zé et vénéré par Robin Pecknold de Fleet Foxes. Un disque de toute beauté mêlant l'héritage du tropicalisme, la samba, la folk et la pop chambriste.

Deuxième album solo de Tim Bernardes, Mil Coisas Invisíveis (2022) fait suite à Recomeçar, considéré comme l'un des meilleurs albums de 2017 par la critique brésilienne. Avant de se lancer en solo, Bernardes s’était révélé dans la scène indé avec le trio O Terno, mais c'est après Recomeçar que les projecteurs se sont braqués sur lui, lui permettant de travailler avec des grands noms comme Gal Costa, Maria Bethânia et les Fleet Foxes. Composé entre 2018 et 2020, Mil Coisas Invisíveis propose, en 15 titres, de pénétrer le cerveau, les traumatismes et les souvenirs du chanteur brésilien, qui expose avec vulnérabilité ses relations amoureuses et ses questions existentielles.

Tim Bernardes - Nascer, Viver, Morrer (Official Video)

Tim Bernardes

Mil Coisas Invisíveis s’ouvre sur le single Nascer, Viver, Morrer (“Naître, vivre, mourir”), qui lance la discussion philosophique, tandis que Meus 26 résume le sentiment qui imprègne tout l'album : “Coincés entre une fin et un nouveau départ.

TEASER: Tim Bernardes, Mil Coisas Invisíveis (2022)

Tim Bernardes

Sur BB (Garupa de Moto Amarela), Realmente Lindo, Olha et Velha Amiga, Tim Bernardes évoque les différentes phases de l’amour, des débuts enchanteurs à la rupture, autour d’une orchestration plus minimaliste, et qui flirte même parfois avec la soul comme sur Felta. Un album charmant qui possède toutes les qualités pour finir en haut des listes en fin d’année. Un Qobuzissime bien mérité.

ÉCOUTEZ "MIL COISAS INVISIVEIS" DE TIM BERNARDES SUR QOBUZ