Sept mois seulement après la sortie de son premier album, le groupe de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead et de Tom Skinner, batteur de Sons of Kemet, publie un live enregistré l'été dernier au Festival de Montreux...

Né lors d’un livestream de confinement en mai 2021, The Smile, le supergroupe formé par Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead (+ leur producteur Nigel Godrich) avec Tom Skinner, le batteur des Sons Of Kemet de Shabaka Hutchings, a lâché un premier album de très bonne facture en mai 2022, A Light for Attracting Attention.

The Smile - Thin Thing (Live At Montreux Festival)

The Smile

Le trio s’est retrouvé le 12 juillet sur la scène du Montreux Jazz Lab pour un live devant 2000 personnes dont on retrouve les meilleurs moments sur Live at Montreux Jazz Festival. Le disque démarre avec Pana-vision, un titre qui plantait parfaitement le décor sur l’album en juxtaposant les complaintes de Thom Yorke et les rythmes percussifs de Skinner.

The Smile - Free In The Knowledge & A Hairdryer (Live At Montreux Festival)

The Smile

Après un Thin Thing un peu brouillon par moments, le groove de The Opposite, avec ce riff bien mental de Greenwood, est imparable et confirme que ces trois-là se sont plutôt bien trouvés. Seul regret, l’absence au tracklisting de Bending Hectic, une nouvelle chanson que The Smile a composée le jour-même à Montreux.

ÉCOUTEZ "AT MONTREUX JAZZ FESTIVAL, JULY 2022" DE THE SMLE SUR QOBUZ