Le toujours aussi savoureux et fougueux duo composé de la violoniste moldave et du pianiste turc signe un reversant nouvel album consacré à Bartók, Janáček et Brahms.

Voilà presque deux décennies que la violoniste Patricia Kopatchinskaja et le pianiste Fazil Say jouent ensemble à travers des centaines de concerts et plusieurs albums. C’est pour la prodige moldave que le virtuose turc a d’ailleurs composé son Concerto pour violon. Leurs deux personnalités volcaniques et profondément originales s’entendent à merveille comme en témoigne leur nouveau disque enregistré à Berlin pendant l’été 2022 et qui paraît en janvier 2023 chez Alpha Classics.

'Janáček - Brahms - Bartók' by Patricia Kopatchinskaja & Fazil Say

Alpha Classics

Le programme, préparé avec soin, propose un agencement rare faisant voisiner Béla Bartók et Leoš Janáček avec Johannes Brahms, dont la modernité n’avait pas échappé à Arnold Schoenberg dans un article demeuré célèbre. C’est d’ailleurs cet aspect d’un Brahms presque déjà impressionniste dans l’écriture de sa Sonate n°3 en ré mineur qui irrigue l’interprétation des deux complices avec une audace passionnante.

Patricia Kopatchinskaja and Fazil Say perform Brahms's Sonata for Violin and Piano No. 3, Op. 108

medici.tv

Placée au centre de leur récital, l’œuvre de Brahms est précédée par la Sonate pour violon et piano que Janáček écrivit en 1914 au lendemain des évènements de Sarajevo qui provoqueront la Première Guerre mondiale. C’est une œuvre grave, pessimiste, à peine teintée de fugitifs éléments folkloriques qui se termine par un adagio d’une profonde âpreté. « C’est une musique extrême, dit Patricia Kopatchinskaja, qui nécessite une force d’âme presque surhumaine. » La Sonate n°1 de Bartók, composée en 1921, vient brillamment clore ce récital avec ses trois mouvements si différents allant de la gravité au grotesque, un élément omniprésent dans toute l’œuvre du compositeur hongrois. Il faut bien deux musiciens de cette trempe pour triompher des énormes difficultés de l’œuvre de Bartók, en particulier dans l’allegro final où les deux compères parviennent à faire régner insouciance et plaisir.

ÉCOUTEZ "JANÁČEK - BRAHMS – BARTÓK" DE PATRICIA KOPATCHINSKAJA AND FAZIL SAY SUR QOBUZ