Votre panier est vide

Rubriques :
News

Noël avec Norah

Par Marc Zisman |

Avec "I Dream of Christmas", la pianiste et chanteuse Norah Jones signe son premier album de Noël sur lequel elle mélange reprises de standards du genre et compositions originales...

Les albums de Noël, incontournables outre-Atlantique, ne sont plus l’apanage des crooners et des grandes voix du jazz comme c’était le cas dans les fIfties. Punk, metal, hip hop, soul, rock, on ne compte plus celles et ceux s’étant essayés, avec plus ou moins de réussites, à l’exercice… Intéressant de voir comment une artiste aussi éclectique que Norah Jones allait aborder son Christmas album. Avec I Dream of Christmas qui vient de paraître chez Blue Note, la New-yorkaise opte pour un savant mélange entre relectures des grands classiques du genre et compositions originales comme ce Christmas Calling (Jolly Jones) d’ouverture qui vise dans le mille avec sa saveur de pop vintage un brin mélancolique.

Sur les tubesques Christmas Time Is Here (mythique chanson écrite par le pianiste Vince Guaraldi pour le dessin-animé Peanuts) et White Christmas d’Irving Berlin, la suavité de sa voix comme la délicatesse de son piano prennent le contrôle de la situation, empêchant toute lassitude face à de telles scies. Et c’est le cas pour tout le reste de ce disque impérial d’un bout à l’autre, navigant entre smooth jazz et pop de boudoir. Même sur le Blue Christmas d’Elvis dont elle ralentit le tempo comme jamais, on se surprend à se prélasser dans son lâcher-prise.

Comme toujours avec Norah Jones, les instruments sont non seulement choisis avec goût mais toujours pilotés avec une exquise finesse. Mention spéciale au batteur Brian Blade dont chaque intervention a la douceur d’une plume… Pour harmoniser son luxueux sapin sonore, Jones a fait appel au producteur de Brooklyn Leon Michels d'El Michels Affair et du Menahan Street Band, grand gourou de la néo soul vintage. Un disque à glisser d’urgence sous le sapin.

En 2016, Qobuz rencontrait Norah Jones pour la sortie de Day Breaks. Une interview dans laquelle la pianiste et chanteuse revenait notamment sur ses évolutions artistiques personnelles et son rapport au jazz :

ÉCOUTEZ "I DREAM OF CHRISTMAS" DE NORAH JONES SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article