Avec "Hushed and Grim", le gang d'Atlanta signe un copieux double album mêlant avec brio metal, stoner et rock progressif...

L’exercice du double album est une prise de risque véritable sur laquelle de nombreux artistes se sont cassés les dents. Comment rendre un long contenu aussi digeste que passionnant quand on a tant à dire ? Mastodon ne semble pas s’être posé la question ni s’être embarrassé d’une quelconque problématique. Il a fait les choses le plus naturellement du monde. Hushed and Grim est avant tout un hommage à Nick John, ami proche et manager disparu après une douloureuse lutte contre un cancer qui l’a emporté en 2018. Un homme qui, selon les quatre musiciens, méritait bien un album. Une source d’inspiration qui a donné naissance à 15 chansons étalées sur presque une heure et demie.

Mastodon - Teardrinker [Official Music Video]

Mastodon

Si Hushed and Grim tient sur deux disques, c’est avant tout pour une raison de durée. Il n’est guère question de concept en deux volets laissant apparaître un côté sombre puis un autre plus lumineux ou une face électrique et une plus acoustique… Non, cet album est tout simplement d’une cohérence incroyable et se déguste sur toute sa longueur sans chercher à essayer de savoir si une quelconque feinte se cache derrière ce généreux menu. Mastodon y laisse exploser son incroyable sens de l’écriture et de la mélodie couplé à cette puissance de feu dévastatrice, quelque part entre metal, stoner et rock progressif, qu’il maîtrise comme jamais.

Mastodon - Pushing the Tides [Official Music Video]

Mastodon

Un voyage qui allie férocité et mélancolie dès l’entrée en matière Pain with an Anchor avant de laisser le groupe lâcher un redoutable Savage Lands sans concession non sans avoir fait un détour du côté de la ballade via le sublime Had it All sur lequel Kim Thayil (Soundgarden) vient poser un solo inspiré et à propos. Un disque qui met en avant l’incroyable travail vocal réalisé par Troy Sanders et Brann Dailor, Bent Hinds s’étant mis plus en retrait le temps de ce majestueux périple sonore. Aucune faiblesse, aucune faute de goût et ce, sur une durée qui d’ordinaire laisse toujours un espace pour un ventre mou ou une certaine forme de relâchement, quelle qu’elle soit. Mastodon réussit l’exploit de livrer un album aussi sublime qu’ambitieux, qui se déguste d’une traite, flirtant avec le meilleur du prog sans jamais verser dans le cliché (Peace and Tranquility) et ce, jusqu’au grandiose Gigantium de clôture. L’album de l’année est un pavé qui se savoure avec une aisance désarmante. Il est réalisé par un des plus grands groupes de metal de ces vingt dernières années, si ce n’est le meilleur, tout simplement.

ÉCOUTEZ "HUSHED AND GRIM" DE MASTODON SUR QOBUZ

Artistes