Votre panier est vide

Rubriques :
News

Le programme de la nouvelle saison musicale de Radio France est en ligne !

Par Pierre Lamy |

La Maison de la radio et de la musique vient de dévoiler sa programmation pour la saison 2022/2023. Après deux années marquées par de nombreux stop-and-go dans les salles de concerts, Radio France peut enfin espérer proposer une saison pleine et régulière.

Fauré, Prokofiev, Poulenc, Ravel, Strauss, la plus confidentielle Marcelle Soulage et le contemporain Mason Bates : voici les compositeurs qui seront mis à l’honneur les 15 et 16 septembre prochains pour les concerts de lancement de la saison 2022/2023. Deux soirées animées par les quatre formations musicales de la Maison ronde : l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique, la Maîtrise et le Chœur de Radio France.

L’année à venir sera marquée par trois anniversaires importants : ceux de György Ligeti et César Franck, dont on commémore respectivement le centenaire et le bicentenaire de naissance, ainsi que celui d'Olivier Messiaen, disparu il y a tout juste trente ans. Les trois compositeurs seront régulièrement mis à l’honneur au cours de la saison lors de concerts événements.

Auditorium de Radio France ©Abramovitz

La rentrée 2022 est également synonyme de renouvellement des artistes en résidence. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Radio France s’offre un casting de choix ! Le pianiste russe multiprimé Daniil Trifonov, l’organiste Lucile Dollat, le violoniste Renaud Capuçon et le Quatuor Ebène honoreront la Maison ronde de leur présence régulière au sein de la programmation. Du côté des formations permanentes, le Chœur de Radio France, dirigé jusqu’ici par Martina Batič, change de mains et passe sous la direction de Lionel Sow : ensemble, ils donneront notamment le Requiem allemand de Brahms le 20 novembre et une sélection d’œuvres de Nadia Boulanger le 18 janvier.

Quant à la soprano et cheffe Barbara Hannigan, déjà en résidence chez Radio France depuis trois ans, elle est nommée à partir de septembre, et pour trois saisons, première cheffe invitée du Philharmonique ! On la verra les 8 et 9 octobre diriger, entre autres, la Symphonie n°26 de Haydn, les Oiseaux exotiques (Messiaen), Fratres (Pärt), ainsi que deux œuvres de John Luther Adams et Matthew Barnson données pour la première fois en France.

Barbara Hannigan © Marc Borggreve

La musique contemporaine n’est pas non plus mise de côté avec le festival Présences qui se tiendra courant février et donnera carte blanche à la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin. Autre concert très attendu, la Symphonie pour trompette et orchestre d’Ibrahim Maalouf qui sera donnée en novembre en création mondiale. Côté jazz et musiques extra-européennes, plusieurs concerts événements à ne surtout pas manquer : Gilberto Gil, Ballaké Sissoko, le Joe Lovano Quartet, l’Orchestre national de jazz… Bref, une distribution de haut vol ! Enfin, notons des focus en février et en mai sur deux monstres sacrés de la composition de musique de film : Howard Shore et Lalo Schifrin.

Le reste de la programmation est tout aussi fascinant : Patricia Petibon, Daniel Harding, Isabelle Faust, Fatma Saïd, Riccardo Mutti, Adam Laloum, Sol Gabetta, Philippe Herreweghe, Kent Nagano, Diana Damrau, Asmik Grigorian, Gidon Kremer, Maria João Pires… On vous conseille en attendant de vous rendre sur le site de Radio France où vous pourrez retrouver toute la programmation détaillée. Ce qui est certain, c’est que l'équipe de Qobuz risque de traîner souvent aux abords de l’Auditorium ou du Studio 104 à partir de septembre prochain. On espère vous y croiser aussi !

ECOUTEZ LA PLAYLIST DE LA SAISON 22/23 DE RADIO FRANCE