Votre panier est vide

Rubriques :
News

Jordi Savall boucle son intégrale Beethoven

Par Pierre-Yves Lascar |

À la tête du Concert des Nations, le grand chef catalan poursuit son intégrale des symphonies du Maître de Bonn...

Avec son nouvel album Beethoven Révolution - Symphonies 6 - 9, Jordi Savall et son Concert des Nations achèvent leur périple beethovénien, avec les quatre ultimes symphonies du Maître de Bonn, enregistrées à Paris à l'automne 2021 (le 5 octobre pour les 6e et 7e Symphonies, le 15 octobre pour les 8e et 9e symphonies) à l'occasion de deux concerts à la Philharmonie de Paris qui clôturaient par là-même leur intégrale en concert réalisée sur deux années en ce lieu.

On retrouve les belles qualités du premier volume paru à l'été 2020. C'est un Beethoven plutôt alerte, incisif - dans les accents, les rythmes, les articulations, et qui, étrangement dans ces symphonies de la "pleine" maturité du compositeur, se souvient aussi de Haydn et Mozart. Pourtant, de toute évidence, les textures se densifient, les pupitres apprivoisent toujours mieux leur plus grande liberté - les amoureux de timbale seront ici très heureux !

Ce que Beethoven a inventé au début du XIXe siècle, en termes de timbres, et de nouvelles couleurs, avec les Symphonies No.3 et No.4 notamment, il les consolide naturellement dans les symphonies plus tardives, jusqu'à transformer la composition symphonique pour longtemps : si la No.7 reste cet Everest absolu et singulier du répertoire symphonique, c'est non seulement pour son esprit chorégraphique (plus jamais retrouvé dans le genre), mais peut-être aussi pour l'affirmation la plus rayonnante possible de l'esprit Beethoven, cette écriture en blocs intrinsèquement reliés par les jeux polyphoniques, une écriture massive et pourtant exultante. Tout au long de son projet, Jordi Savall aura gardé en tête l'impact décisif, dans l'histoire de la musique, de la révolution Beethoven.

ÉCOUTEZ "BEETHOVEN RÉVOLUTION - SYMPHONIES 6 - 9" PAR JORDI SAVALL SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article