Votre panier est vide

Rubriques :
News

Chic, un inédit de Corea !

Par Marc Zisman |

Huit mois à peine après la mort de Chick Corea, un live inédit de son Akoustic Band vient rappeler son génie sans égal. Un album indispensable !

En 1989, le pianiste Chick Corea publie le premier album de son Akoustic Band avec le bassiste John Patitucci et le batteur Dave Weckl. En fait la version unplugged de son bien nommé Elektric Band. Vingt ans après leurs derniers concerts dans cette configuration, les trois hommes activaient à nouveau sur scène leur bluffante complicité le temps d’une tournée dont est issu un live capté au SPC Music Hall de St. Petersburg en Floride en 2018 et qui sort aujourd'hui.

Première parution depuis la mort du pianiste le 9 février 2021, l’album est une pure merveille. On passera rapidement sur la virtuosité renversante des trois hommes pour surtout déguster la tenue de leurs échanges. Leur connivence est comme télépathique dès le Morning Sprite d’ouverture. Aucun relâchement dans ces 135 minutes de musique où fusent les idées mélodiques. La spontanéité est aussi au cœur de cette musique car comme le rappelle Corea : « J’ai grandi dans la tradition de la première prise. L’idée de jouer un thème encore et encore jusqu’à une soi-disant « prise juste » n’a jamais été mon truc. La magie, c’est la première prise ! Il y a peut-être quelques notes manquées, mais il y a toujours ce picotement qui rend la performance excitante. »

Excitante dans les relectures de standards comme dans celles du répertoire original de l’Akoustic Band. Et rien que pour les premières minutes d’In a Sentimental Mood d’Ellington jouée en solo avant que le rythmique n’entre en jeu, Chick Corea confirme bien – si certains en doutaient encore – qu’il était l’un des plus grands pianistes de sa génération…

ÉCOUTEZ "LIVE" DU CHICK COREA AKOUSTIC BAND SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article