Avec "El Mirador", Joey Burns & John Convertino signent l'un des meilleurs albums de leur indéboulonnable groupe mêlant avec toujours la même subtilité, Americana pur jus, sonorités Tex-Mex et rock indé...

Avant d’être un groupe en activité depuis le milieu des années 90, Calexico est une ville à la frontière de la Californie et du Mexique – d’où son nom. Et comme une ville, le groupe évolue : les fondations sont là, mais des quartiers et des routes apparaissent, de nouveaux habitants remplacent les anciens. Basé à Tucson dans l’Arizona, Calexico a chanté le métissage culturel du Sud-Ouest americano et senti venir le vent du sud, bien avant la déferlante des rythmes latinos dans la pop mondiale.

Calexico - Rancho Azul (Live at Silverbell Studio)

Calexico

Sorti des années Trump et après quelques albums un peu ternes, le groupe recommence à respirer et sauter les frontières avec le merveilleux El Mirador qui vient de paraître, un de leurs meilleurs albums. On y retrouve leur penchant pour la pure musique mariachi avec l’autoreprise The El Burro Song, que Joey Burns et John Convertino, le duo fondateur, avaient composée et enregistrée en 2005 pour le troisième album de Los Super Seven. On y savoure une paire d’instrumentaux pour BO de western indé. Mais on y danse aussi sur quelques cumbias aussi lascives qu’explosives.

Calexico - El Mirador (Official Video)

Calexico

Calexico redécouvre ses fondations dans les quartiers latinos de sa ville imaginaire. Ce n’est pas un folklore ou un exotisme de pacotille, c’est l’identité profonde de la formation de Tucson. L’énergie lumineuse du disque tient alors à des détails d’arrangements et de production, des chœurs par ici, des cuivres et un violon par là, quelques effets électroniques ailleurs. Calexico a toujours le vent du sud dans le dos, et il souffle plus fort que jamais.

ÉCOUTEZ "EL MIRADOR" PAR CALEXICO SUR QOBUZ

Artistes