Votre panier est vide

Rubriques :
News

À la neige avec Nick Cave et Warren Ellis

Par Nicolas Magenham |

Pour la transposition au cinéma de "La Panthère des neiges" de Sylvain Tesson, le duo australien signe une BO aussi bien lyrique qu'apaisée. Splendide.

Le photographe animalier Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson ont été filmés par Marie Amiguet dans leur quête d’une panthère des neiges au Tibet. Les silences de ce documentaire sont continuellement comblés par la voix-off de Tesson et par une musique signée Warren Ellis et Nick Cave (Comancheria, The Proposition). Avec cette BO de La Panthère des neiges, les deux Australiens sont parvenus à retranscrire musicalement la splendeur de la nature, mais aussi les notions d’attente et de patience qui sont au cœur du récit.

Le minimalisme harmonique et la simplicité mélodique permettent de mettre en lumière la riche et délicate palette orchestrale de Ellis – instruments traditionnels, violon, sonorités électroniques, et même samples d’animaux. Le piano (interprété par Nick Cave) joue un rôle central dans cette partition : la luminosité de ses aigus sert de contrepoint à la scène où nos deux aventuriers découvrent et s’installent dans une grotte sombre (La Grotte), tandis que l’instrument aux touches d’ivoire exprime un archaïsme retrouvé lorsqu’il est joué dans les graves (Les Yaks). Quant à la voix sublimement caverneuse de Nick Cave, elle s’accorde magnifiquement à des images illustrant la sauvage élégance des certains animaux (Les Cerfs, Les Ours).

La pureté minimaliste de cette BO de La Panthère des neiges décolle quelque peu au générique de fin, lorsqu’un quatuor à cordes, un chœur et une batterie accompagnent le chant du leader des Bad Seeds, sur des paroles en anglais de Sylvain Tesson (L’Apparition/We Are Not Alone). Le rêve de la panthère des neiges est alors devenu réalité, l’affût a porté ses fruits, et c’est la musique qui exprime cet émerveillement, avec lyrisme et tranquillité.

ÉCOUTEZ "LA PANTHÈRE DES NEIGES" DE NICK CAVE & WARREN ELLIS SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article