Le label Warp souffle ses 20 bougies à la Cité de la Musique ! Vingt ans de folie électronique emmenée par l’ovni Aphex Twin et ses vidéos démoniaques…

Vingt ans de bidouillages, de plasticages en bonne et due forme, d’expérimentations, parfois démentes et géniales, parfois rasoir et ratées, le label Warp tient bon depuis deux décennies ! C'est Paris et la Cité de la Musique qui ont le privilège d'inaugurer ce vendredi 8 mai, et demain samedi 9, la série d'événements qui célébrera cet anniversaire et se poursuivra à New York, Berlin et Londres avant de s'achever à Tokyo en novembre…

Fondé en 1989 à Sheffield dans le Yorkshire par Steve Beckett et Rob Mitchell, Warp, essentiellement electro, l’écurie Warp a hébergé certains maîtres du genre comme Aphex Twin, LFO, Autechre, Prefuse 73 ou bien encore Squarepusher. Mais le label s’est aussi aventuré dans des expériences musicales éloignées de la planète électronique, originales et souvent passionnantes, comme celles, atmosphériques et bizarroïdes, du cinéaste Vincent Gallo, celles plus orientées folk voire country de Gravenhurst, ou carrément funky avec Jamie Lidell. Bref, une armada de trucs hallucinants tout comme le fut et le reste encore cette vidéo réalisée par Chris Cunningham pour le non moins hallucinant Come To Daddy d’Aphex Twin en 1997 :

Aphex Twin - Come To Daddy (official video) 1080p HD

The Windowlicker

Ecouter aussi