Votre panier est vide

Rubriques :
News

Au siècle dernier...

Par Marc Zisman |

Les deux jazzmen ont de la suite dans les idées. Après avoir emmené dans leur quête de la mélodie André Minvielle, puis les passants newyorkais, Daniel Yvinec et Guillaume de Chassy embarquent à leur bord les légendes du jazz Paul Motian et Mark Murphy…

Au programme de ces Songs From The Last Century sorti le 26 février, Daniel Yvinec et Guillaume de Chassy inscrivent 25 chansons, nectar d’une patiente sélection qui confirme leur révérence quasi-obsessionnelle à la grâce des contours mélodiques, de Poulenc à Neil Young, de Prince à Paul Misraki. Disque de tous les dangers : Motian, Murphy, Yvinec et de Chassy enregistrent en deux jours à New York, sans répétition préalable, en stéréo directe et sur bandes magnétiques, se privant ainsi de toute possibilité de revoir leur copie. Un pari rendu possible par la maestria de l’ingénieur-expert, James Farber.

Dès les premières minutes, pourtant, une évidence s’impose : cette rencontre devait avoir lieu. La séance se déroule comme dans un rêve éveillé, curieux mélange de fluidité et d’intense concentration. Chaque note détermine la magie de l’instant, comme un jeu d’échos entre la mémoire de cette musique et son invention immédiate.

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article