Le grand harpiste toulonnais est en récital parisien aux Bouffes du Nord le 9 novembre.

Lundi 9 novembre, la harpe ensorceleuse de Xavier de Maistre raisonnera dans Théâtre des Bouffes du Nord. Au programme de ce récital parisien, des œuvres signées Marcel Grandjany, Giovanni Pescetti, Bedřich Smetana, Joseph Haydn, Paul Hindemith et Pierre Sancan.

Né à Toulon en 1973, Xavier de Maistre reçoit sa formation de harpe avec Vassilia Briano au conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner auprès de Catherine Michel et Jacqueline Borot à Paris. Parallèlement, il accomplit des études à Sciences-Po Paris puis à la London School of Economics. Il remporte en 1998, le premier prix et deux prix d’interprétation du concours de harpe le plus prestigieux : la U.S.A International Harp Competition de Bloomington et devient la même année le premier musicien français admis au sein de la prestigieuse Philharmonie de Vienne.

En tant que soliste, Xavier de Maistre joue avec des orchestres comme l’orchestre Philharmonique d’Israël, l’orchestre symphonique NHK, l’orchestre de la Radio Bavaroise de Munich sous la direction de chefs tels que Sir André Previn, Sir Simon Rattle, Philippe Jordan, Heinrich Schiff, Antoni Ros-Marba, Bertrand de Billy, Gilbert Varga et Josep Pons. En mai 2002, il est devenu le premier harpiste à se produire en soliste dans un concert d’abonnement de la Philharmonie de Vienne.

Xavier de Maistre est l’invité des festivals les plus prestigieux : Schleswig-Holstein Festival, Salzburger Festspielen, Rheingau Festival, Wiener Festwochen, Festival de Verbier, Printemps de Budapest et Würzburg Mozartfest où il joue avec des artistes tels que Kathleen Battle, Ingolf Turban, Anne Gastinel, Diana Damrau ou Barbara Bonney mais aussi avec des acteurs comme Peter Simonischek et Andrea Jonasson.

Temps forts de cette saison 2009 – 2010 pour Xavier de Maistre, la tournée en soliste avec la Philharmonie de Vienne sous la direction de Daniele Gatti (Concertgebouw Amsterdam, Philhamomie de Cologne et Konzerthaus de Vienne), avec l'Orchestre National de France et Riccardo Muti (Théâtre des Champs Elysées), en duo avec Diana Damrau au Festspielhaus de Baden-Baden, la Scala de Milan et à la Musikhalle de Hambourg, avec Bo Skovhus au Semperoper de Dresde, la Tonhalle de Düsseldorf et au Musikverein de Vienne.

Depuis 2001, Xavier de Maistre est professeur à la Musikhochschule de Hambourg et donne régulièrement des masterclasses à la Julliard School de New York, à la Toho University de Tokyo et au Trinity College de londres. Le harpiste a signé en 2008 un contrat d'exclusivité avec RCA/Sony Music. Son premier album Nuit d’Etoiles consacré à Claude Debussy a rencontré un franc succès auprès de la critique internationale. Le site officiel de Xavier de Maistre Le site officiel du Théâtre des Bouffes du Nord Xavier de Maistre interprétant la Fantaisie pour harpe sur un thème de Haydn de Marcel Grandjany :