Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Wayne Shorter, son tour de France

Par Marc Zisman |

Le quartet du géant du saxophone jazz est en tournée hexagonale du 20 au 26 octobre.

En octobre, Wayne Shorter sillonnera les routes de France, mercredi 20 à Toulouse, jeudi 21 à Marseille, samedi 23 à Tourcoing, lundi 25 octobre à Nantes et mardi 26 à Paris au Théâtre du Châtelet.

Pour beaucoup, le second quintette de Miles Davis, entre 1964 et 1968, fut l’une des formations les plus révolutionnaires de l’histoire du jazz. Ou tout simplement l’une des plus belles… À son bord, Wayne Shorter fait tout sauf de la figuration. Le saxophoniste du New Jersey est même la pierre angulaire de cette formation mythique. Et sur certains albums du groupe, il signe plus de la moitié des compositions ! Aujourd’hui, le nom du saxophoniste né à Newark le 25 août 1933 n’a évidemment pas/plus besoin de Miles pour exister…

Ce Miles qui dira d’ailleurs de lui : « Wayne est un vrai compositeur. Il écrit des partitions, mais aussi les parties de chaque soliste comme il veut les entendre sonner. Il est toujours curieux de jouer avec les règles musicales. Et si elles ne fonctionnent pas, il les brise ! Mais toujours avec une musicalité unique. Il a compris que la liberté en musique était l’habilité à connaître les règles plutôt que de les plier juste pour sa propre satisfaction ».

Les années qui ont suivi n’ont fait qu’amplifier le rôle de Wayne Shorter dans la jazzosphère. Et à 77 ans passés, sa soif d’aventure, d’expérimentation et de recherche permanente est toujours intacte. C’est dans cette quête d’une certaine modernité qu’il aborde chacun de ses projets. Avec Miles comme au sein de Weather Report, en quintet comme aux côtés d’un orchestre symphonique, chaque périple shorterien est un condensé de musique pure.

Pour cette tournée hexagonale, Wayne Shorter sera entouré de fidèles amis virtuoses : le pianiste Danilo Perez, le contrebassiste John Patitucci et le batteur Brian Blade.

Le site officiel de la Salle Pleyel

Le fameux second quintet de Miles Davis avec Herbie Hancock, Ron Carter, Tony Williams et bien sûr Wayne Shorter, à Stockholm, en 1963 :



Le site du Théâtre du Châtelet

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article