Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Warp, 20 ans d’électrochocs

Par Marc Zisman |

Les 8 et 9 mai, la Cité de la Musique célèbrera le vingtième anniversaire du label britannique electro Warp avec des prestations d'Aphex Twin, !!! et Flying Lotus.

Le label Warp fête ses vingt ans ! C'est Paris et la Cité de la Musique qui ont le privilège d'inaugurer les vendredi 8 et samedi 9 mai la série d'événements exceptionnels qui célébrera cet anniversaire et qui se poursuivra à New York, Berlin et Londres avant de s'achever à Tokyo en novembre.

Fondé en 1989 à Sheffield dans le Yorkshire par Steve Beckett et Rob Mitchell, Warp a véritablement fait l'histoire des musiques électroniques : nombre d'artistes, parmi les plus importants, ont été découverts par ce label indépendant dont le nom n’est autre que l'acronyme de We Are Reasonable People.

Essentiellement electro, l’écurie Warp a hébergé certains maîtres du genre comme Aphex Twin, LFO, Autechre, Prefuse 73 ou bien encore Squarepusher. Mais le label s’est aussi aventuré dans des expériences musicales éloignées de la planète électronique, originales et souvent passionnantes, comme celles, atmosphériques et bizarroïdes, du cinéaste Vincent Gallo, celles plus orientées folk voire country de Gravenhurst, ou carrément funky avec Jamie Lidell.

Au delà de son catalogue musical riche et novateur, Warp, sis à Londres depuis la fin des années 90, s'est aussi fait connaître par sa démarche graphique et audiovisuelle unique.

Une vingtaine d'artistes du label investira donc l'ensemble des espaces de la Cité de la Musique pendant les nuits des 8 et 9 mai, au cours desquelles s'enchaîneront concerts et DJ sets, mais aussi installations et projections des clips du label et de films (dont le fameux This Is England sorti en France en 2007). La participation exceptionnelle d'Aphex Twin & Hecker s'accompagnera de celles de Pivot, !!!, Andrew Weatherall, Flying Lotus, DJ Mujava et bien d'autres.

Le programme complet sera bientôt dévoilé à l'occasion d'une conférence de presse début avril.

Le site officiel de Warp

Le site officiel de la Cité de la Musique

L’hallucinante vidéo réalisée par Chris Cunningham pour le non moins hallucinant Come To Daddy d’Aphex Twin en 1997 :