Mis en scène par Macha Makeïeff, l’opéra La Calisto du Vénitien Pietro Francesco Cavalli s’installe au Théâtre des Champs-Elysées, du 5 au 14 mai, sous la direction de Christophe Rousset.

Du mercredi 5 au vendredi 14 mai, La Calisto de Pietro Francesco Cavalli s’installera sur la scène parisienne du Théâtre des Champs-Elysées. Depuis 1999, l'opéra vénitien a souvent été présent avenue Montaigne : L'Argia de Cesti, les opéras de Monteverdi, ceux de Vivaldi (donnés en version de concert), Agrippina de Haendel et, plus près de nous, The Rake's Progress de Stravinsky ont ainsi été présentés au Théâtre des Champs-Elysées.

Le compositeur vénitien Pietro Francesco Cavalli (dont le TCE donnera également cette saison son Xerse en version de concert) eut un lien particulier avec la France, puisqu'à l'invitation de Mazarin, il composa Ercole amante pour le mariage de Louis XIV (le projet sera finalement retardé et sera alors présenté à la place Xerse).

La Calisto fut créée en 1651 au Théâtre San Apollinare de Venise. Comme il est de règle en matière d'opéra vénitien, l'ouvrage mêle personnages divins, nobles et roturiers et mélange allègrement les genres sérieux, comiques et franchement satiriques.

Au mois de mai, mercredi 5 (19h30), vendredi 7 (19h30), dimanche 9 (17h), mardi 11 (19h30) et vendredi 14 (19h30), Christophe Rousset dirigera son ensemble des Talens lyriques et Macha Makeïeff réalisera sa première mise en scène pour le Théâtre des Champs-Élysées. Au sein de la distribution, soulignons la présence de Sophie Karthäuser dans le rôle-titre, ainsi que les retours attendus de Véronique Gens et du contre-ténor Lawrence Zazzo.

Le site officiel de Sophie Karthäuser

Le site officiel de Lawrence Zazzo

Le site officiel de Véronique Gens

Le site officiel des Talens Lyriques de Christophe Rousset

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées