Le violoncelliste norvégien jouera Beethoven, Strauss et Debussy le 3 juin à l’Auditorium du Musée du Louvre.

Alors que vient de sortir le Double Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op. 102 de Brahms qu’il interprète avec Vadim Repin, Truls Mørk se produira à l’Auditorium du Louvre mercredi 3 juin. Aux côtés du grand violoncelliste norvégien, le pianiste Havard Gim pour un programme composé de la Sonate pour violoncelle et piano n°1 en fa majeur, op. 5/1 de Beethoven, de la Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur de Richard Strauss et de la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy.

Né à Bergen le 25 avril 1961, Truls Mørk commence l’étude du violoncelle auprès de son père, puis auprès de Frans Helmerson à l’école de musique de la radio suédoise, et plus tard auprès de Heinrich Schiff en Autriche et Natalia Schakowskaya à Moscou. Finaliste et lauréat du concours Tchaïkovski, il reçoit ensuite le premier prix du concours Naumburg à New York, du concours Cassado à Florence, et le prix de l’Unesco au concours de l’Union européenne de radios de Bratislava.

Mørk a joué avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Londres, Rotterdam, Oslo, New York, Boston, Los Angeles, Philadelphie, Saint-Pétersbourg, du Concertgebouw d’Amsterdam, de la Tonhalle de Zürich, de la Staatskapelle de Dresde, d’Israël et de Radio France, les orchestres symphoniques de Montréal, de Birmingham et de Göteborg, sous la direction de chefs prestigieux tels que Vladimir Ashkenazy, Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Klaus Peter Flor, Marek Janowski, John Nelson, Georges Prêtre, Esa-Pekka Salonen, Jeffrey Tate. Le Norvégien a enregistré le concerto de Dvorák avec l’orchestre philharmonique d’Oslo, les concertos de Chostakovitch avec l’orchestre philharmonique de Londres sous la direction de Mariss Jansons, les concertos de Haydn avec l’orchestre de chambre de Norvège sous la direction de Iona Brown, les sonates de Grieg et de Sibelius avec Jean-Yves Thibaudet, et de Brahms avec Juhani Lagerspetz ainsi qu’une intégrale des suites pour violoncelles de Jean-Sébastien Bach.

Truls Mørk a reçu en 2002 un Grammy Award pour ses suites pour violoncelle de Britten. Il a également enregistré avec l’orchestre de chambre de Norvège les deux concertos pour violoncelle et quelques concertos pour violon de Haydn, interprétés par Christian Tetzlaff. Truls Mørk joue un violoncelle Domenico Montagnana de 1723, prêté par la banque norvégienne SR-Bank

Le site officiel de Truls Mørk

Le site officiel de l’Auditorium du Louvre