Le festival se tiendra du 7 au 17 octobre et rendra hommage à la musicalité du carillon et autres cloches. Retirez vos places avec Qobuz pour Duo et Carillon le 8/10 à la Basilique Saint-Sernin et pour L'Art de la fugue de Bach le 16/10 en écrivant à : places@qobuz.com.

C’est au son des carillons que s’ouvrira le rendez-vous international Toulouse les Orgues, dont on fêtera la quinzième édition du 7 au 17 octobre. Cette année, le grand festival toulousain célèbrera les résonances métalliques. La ville rose se mettra à l’heure du Moyen-âge et les multiples harmonies des cloches, des carillons et des horloges astronomiques retentiront dans toute la commune. Sans oublier les orgues, qui rappelleront eux-aussi la nécessité du temps. Un temps sacré et profane. Organistes et carillonneurs emprunteront le même escalier qui mène au clocher et plongeront les festivaliers dans un passé aux coutumes conviviales.

Toulouse les Orgues s’ouvrira ainsi avec une création autour de l'horloge de Dondi (1380 - 1420), L’Astrarium. Une horloge planétaire, construite en Italie au XVIe siècle par Giovanni Dondi pour la famille Visconti de Pavie. L’Ensemble Mala Punica, sous la direction du flûtiste Pedro Memelsdorff, interprètera avec poésie ce répertoire du temps de Dondi et de la cour des Visconti. Avec la liberté d’expression propre à l’Ars subtilior, instrumentistes (flûtes, vièle, organetto, luth), et chanteurs créeront des sonorités d’une grande douceur ponctuées de cloches envoûtantes.

Fil rouge de cette édition 2010, les carillonneurs investiront le clocher pendant que le musicien néerlandais Boudewijn Zwart, maître du genre le plus connu d'Europe du Nord, posera les cinquante cloches de bronze de son grand carillon de concert ambulant dans différents lieux emblématiques de Toulouse et de la région (7, 9 et 10 octobre). Il viendra également le 8 octobre accompagné de Christine Laugié dans un programme consacré aux œuvres de Brahms, Schubert, et Mozart et jouera quelques airs catalans et de mazurka. On le retrouvera le 10 à l’orgue cette fois-ci, entouré des musiciens russes du Trio Sonata et de Lana Goussarenko, pour une prestation légère et festive de transcriptions, de Vivaldi à Ennio Morricone en passant par Haendel, Offenbach et même Laurie Anderson !

Le concert de clôture du 17 octobre, baptisé Polychoralité, accueillera les musiciens du chœur Les Éléments. Les 24 chanteurs feront résonner des échos et des effets sonores surprenants et seront disposés pour ce faire en plusieurs groupes, divisés en deux, trois, quatre et six chœurs frontaux ou spatialisés pour une écriture polychorale a cappella. Joël Suhubiette à la direction proposera un choix de pièces de musique ancienne (Palestrina, Victoria, Després), du Romantisme (Mendelssohn), du XXe siècle avec l’éclatante messe de Franck Martin pour double chœur a cappella, ainsi qu’une création contemporaine commandée à Alexandros Markéas.

Entre temps, une ribambelle de concerts auront lieu avec les solistes de l’Ensemble Baroque de Limoges (le 9 octobre), l’Ensemble Ars Gallica et l’Ensemble vocal de l'Armagnac (le 10 octobre), avec la soprano italienne Pamela Lucciarini, la contralto Elena Biscuola et l’organiste Giovannimaria Perrucci (pour un concert en hommage à l’œuvre de Giovanni Battista Pergolesi à l’occasion du tricentenaire de sa naissance), mais aussi en compagnie de l’organiste Michel Bouvard pour une interprétation des œuvres de César Franck, Louis Vierne et Léon Boëllmann (le 13 octobre), pour ne citer qu’eux.

Sans oublier les multiples manifestations qui rythmeront ces dix jours: conférences autour des horloges planétaires du Musée Paul Dupuy (le 8 octobre), ou sur le thème de l’art campanaire par Alain Jouffray (le 8 octobre), initiation à l’orgue et spectacles musicaux pour les plus jeunes (le 8 et les 9 et 13 octobre ), ciné-concert, journées région Tarn et Lauragais (les 11 et 13 octobre), et plein d’autres surprises.

Pour la programmation complète et détaillée :

Le site du festival Toulouse les Orgues

Retirez vos places avec Qobuz pour Duo et Carillon le 8/10 à la Basilique Saint-Sernin et pour L'Art de la fugue de Bach le 16/10 en écrivant à : places@qobuz.com.