Une soirée concert est organisée au Conservatoire de Paris, le 6 février, à l’occasion de la sortie de La Journée de l'Existence œuvre majeure de l’oublié Ivan Wyschnegradsky. A (re)découvrir d'urgence !

Samedi 6 février, à 19h30, la Salle d'Orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris accueillera une soirée-concert composée d’œuvres d’Alexandre Scriabine, Igor Miklachevsky, Nicolas Obouhov et surtout Ivan Wyschnegradsky, interprétées par Sylvaine Billier, Martine Joste et Christophe Roy.

Cet événement célèbrera en fait la sortie de l’album La Journée de l'Existence d'Ivan Wyschnegradsky sur le label Shiiin. Il sera accompagné par une table ronde avec Alain Bancquart, Pascale Criton, Michel Ellenberger et David Jisse.

Né à Saint-Pétersbourg le 4 mai 1893, Ivan Wyschnegradsky étudia au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il y fait la rencontre de la musique de Scriabine, rencontre qui marquera sa musique. Dès les années 1916-1918, dans son œuvre la Journée de Brahma (remaniée en 1927 et en 1940), qui deviendra plus tard la Journée de l'Existence pour récitant, chœur et orchestre, Wyschnegradsky commence à développer les recherches qui feront de lui un incontestable novateur assurant la descendance de son modèle.

L’œuvre d’Ivan Wyschnegradsky qui meurt à Paris, le 29 septembre 1979, à l'âge de 86 ans, ne sera réellement reconnue qu'à la fin de sa vie, mais ses recherches sur l'ultrachromatisme, les micro-intervalles, la densité, la contraction et la dilatation de l'octave inspireront Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Gÿorgy Ligeti ou encore Iannis Xenakis.

Avec la publication de La Journée de l'Existence par le label Shiiin, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France rend enfin hommage à ce compositeur russe essentiel en enregistrant dans les meilleures conditions son œuvre majeure. A noter, la qualité et la richesse du livret accompagnant cette passionnante réalisation.

Le concert du 6 février donnera à entendre des oeuvres choisies par Wyschnegradsky pour le programme de musique de chambre qui précédait la création de La Journée de l'Existence lors du concert du 21 janvier 1978.

Le site officiel du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Le site officiel du label Shiiin