Le 21e Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence qui se tiendra du 23 au 30 octobre sera placé sous le signe de Mendelssohn.

L’automne est une belle saison en Pays de Fayence, dans le Var. Une saison propice à la musique et à la découverte… Voilà pourquoi depuis 21 ans, le Festival International de Quatuors à cordes se sent si bien accueilli dans les villages perchés, où les plus grands quatuors à cordes se retrouvent chaque année.

Adossés aux premiers contreforts des Alpes du Sud et protégés des vents froids, les villages du Pays de Fayence offrent un cadre privilégié dans la douceur de la Méditerranée.

Daniel Bizien, le directeur artistique, a su faire de ce festival, le rendez-vous incontournable du quatuor à cordes, où public et artistes ont plaisir à se retrouver.

L’année 1809 vit la naissance de Félix Mendelssohn-Bartholdy, et la disparition de Joseph Haydn, le père du quatuor à cordes. Précoce, doué de tous les talents et d’une prodigieuse richesse d’invention, Mendelssohn a abordé tous les genres musicaux. Dans le domaine de la musique de chambre, il a laissé deux chefs-d’œuvre absolus, l’Octuor et le Quatuor opus 80.

C’est le Quatuor Talich qui, durant le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence, donnera l’intégrale des quatuors de Mendelssohn, appuyé d’un concert lecture le 24 octobre sur l’œuvre du compositeur. En parallèle, le fameux quatuor tchèque donnera une master-class à St Raphaël du 26 au 28 octobre. Et lors du concert de clôture, il interprétera avec un quatuor qu’il aura sélectionné parmi les stagiaires de sa classe de maîtres, le fameux Octuor.

Pour l’ouverture du festival, les Américains du Fine Arts Quartet interprèteront, entre autres, des œuvres de compositeurs qui se sont inspirés de Mendelssohn, tels Glass et Grieg.

Le Quatuor Ardeo permettra de découvrir le Quatuor en mi bémol majeur de Fanny Hensel-Mendelssohn, sœur du compositeur.

Pour leur part, le London Haydn Quartet et le Quatuor Parkanyi célèbreront Haydn à leur façon avec l’opus 77 n°2 et l’opus 33 n°3, « L’Oiseau ».

Le Quatuor Ludwig avec Turina, Ravel et Schubert complètera, « en miroir » à l’œuvre de Mendelssohn, ce 21e Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence.

A St Raphaël, le 28 octobre, le public est convié à l’Auditorium du Centre culturel, à 14h30, pour le cours public du Quatuor Talich avec les stagiaires de la Classe de maîtres, et à 17h à l’audition des stagiaires de la Session de musique d’ensemble animée par Janette Filippas- Pantin et Jean-Michel Bossini.

Le site officiel de Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence