Nathalie Stutzmann chantera La Belle meunière de Schubert à la Cité de la Musique le 5 mai prochain.

Le 5 mai à la Cité de la Musique à Paris, la contralto Nathalie Stutzmann interprétera La Belle meunière de Schubert, (Die Schöne Müllerin), un des premiers cycles complets de lieder de la période romantique.

La chanteuse sera accompagnée par la pianiste suédoise Inger Södergren, avec qui elle a coutume de se produire dans le cadre de récitals dans le monde entier. De nombreux enregistrements couronnés de prix prestigieux témoignent d’ailleurs de cette collaboration.

Nathalie Stutzmann est une grande récitaliste, mais aussi une soliste demandée par les plus grands maestros, tels que Simon Rattle, Seiji Ozawa ou John Eliot Gardiner. Elle apparaît également avec les plus prestigieuses phalanges, de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, à l'Orchestre Symponique de Vienne, en passant par l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre de Paris, et bien d’autres.

Nathalie Stutzmann a deux mentors d'exception qui l’ont accompagné pour mener à bien ses projets et travailler le répertoire symphonique : le célèbre Jorma Panula et l'immense Seiji Ozawa. Ce dernier l’a notamment aidé à parfaire sa carrière de chef d’orchestre, en l'invitant sur plusieurs concerts au Japon en 2008 avec le Mito Chamber Orchestra.

Aussi fonde-t-elle en 2009 son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, ensemble jouant aussi bien sur des instruments modernes que baroques. Stutzmann s’aventure en toute liberté dans les répertoires les plus divers. Son expérience de musicienne romantique et sa connaissance des styles anciens lui confèrent une aisance d'interprétation, autant pour le répertoire de Vivaldi, que celui de Mozart, Beethoven, Wagner ou Brahms.

Nathalie Stutzmann se produira à Berlin, Londres et Amsterdan en février 2011 à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Gustav Mahler, le chef d'orchestre britannique Sir Simon Rattle l’ayant convié à chanter la Symphonie n°3, ainsi que la Symphonie n°8 en septembre 2011.

Le site de Nathalie Stutzmann

Le site de la Cité de la Musique