Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Montreux Jazz Festival, édition 2010

Par Eva Sauphie |

Du 2 juillet au 17 juillet, la 44ème édition du Festival de Montreux accueillera Herbie Hancock, Roxy Music, Erikah Badu, Phil Collins, Jessye Norman, Miriam Makeba, Massive Attack, Charlotte Gainsbourg et bien d'autres.

Du 2 au 17 juillet, l’événement suisse Montreux Jazz fFestival invitera un cortège de musiciens internationaux. A commencer par le concert d’ouverture de Phil Collins, qui offrira son unique date européenne, en apéritif de deux semaines consacrées aux plus grands représentants du blues, du rock, du gospel, de la pop et bien sûr du jazz.

L'ancien batteur-chanteur de Genesis (de 1970 à 1992) emmènera le public dans les années 60, en passant en revue les plus grands classiques du label Motown. Les 16 jours suivants attireront dans les deux salles de spectacle de la petite ville des bords du Lac Léman, des monstres sacrés du jazz comme Keith Jarrett (11 juillet), Pat Metheny (7 juillet), Brad Mehldau (4 juillet) ou le Freedom Band de Chick Corea (12 juillet).

Le 16 juillet, Herbie Hancock revisitera pour sa 26ème apparition à Montreux, les plus grands succès de John Lennon. Alors que Quincy Jones présentera son Global Gumbo All-Stars, groupe constitué de jeunes artistes.

Le 9 juillet, Montreux fêtera la musique africaine avec un concert en hommage à Miriam Makeba. Angélique Kidjo invitera pour l'occasion de grands musiciens africains à venir célébrer celle que l'on surnommait Mama Africa. Et Youssou N'Dour complètera la soirée en présentant son dernier album Dakar-Kingston.

Quant à la cantatrice d'opéra Jessye Norman, elle enchantera l'auditorium Stravinski de gospels et spirituals songs, le 4 juillet.

Le rock, la pop, le trip-hop, et le hip hip seront aussi à l'affiche du festival avec Roxy Music, Air, Jamie Lidell, Massive Attack, et l’ancienne vocaliste du groupe et ex muse de Tricky - qui sera également présent - , Marina Topley-Bird, Phoenix, De la Soul and Rythm All Star, et la reine du hip hop, Missy Elliott.

Sans compter le nu jazz par Norah Jones, la nu soul par Erikah Badu, ou encore le revival soul typé 60's avec Eli Paperboy Reed.

Un vent de punk-rock souflera également grâce à la venue le 6 juillet de Billy Idol, seul rescapé du groupe Generation X des années 70. Sans oublier la scène française avec Charlotte Gainsbourg, qui ose enfin sortir du studio.

Une programmation riche, mêlant légendes de la musique et artistes du moment !

Le site de jazz à Montreux

 Lire aussi