Le 16 décembre, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et l’Ensemble Vocal de l’Atelier Lyrique de Tourcoing dirigés par Jean-Claude Malgoire interprèteront Tancrède de Rossini avec Nora Gubisch.

Mercredi 16 décembre, le Tancrède de Rossini raisonnera au Théâtre des Champs-Elysées à 19h30. Sur scène, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et l’Ensemble Vocal de l’Atelier Lyrique de Tourcoing sous la direction de l’incontournable Jean-Claude Malgoire. Côté voix, cette production accueillera Nora Gubisch, Filippo Adami, Valérie Yeng-Seng, Christian Helmer, Gemma Coma-Alabert et Elena de la Merced.

Rossini, qui a connu ses premiers succès dans le registre comique aborde avec Tancrède la veine héroïque et romanesque. Inspiré du Tancrède du Tasse (La Jérusalem délivrée) et de la tragédie éponyme de Voltaire de 1760, l'ouvrage raconte les aventures du Chevalier Tancrède à Syracuse, pendant l'invasion arabe au début du Xe siècle.

Cet opéra, qui remporte un très grand succès auprès des Vénitiens lors de sa création dans l’enceinte magique du théâtre de La Fenice le 6 février 1813, contribue grandement à la renommée naissante de Rossini, lequel n'a pas encore vingt-et-un ans lorsqu'il le compose. Le rôle-titre est conçu pour une mezzo agile et dramatique, un caractère taillé sur mesure pour Nora Gubisch.

Hautboïste et cor anglais à l’Orchestre de Paris, pionnier de l’époque baroque, musicologue, metteur en scène, le chef d’orchestre Jean-Claude Malgoire a exploré 1000 ans de musique du Moyen Age au XXIe siècle. Compagnon de route de l’Ensemble 2e2m, de l’Ensemble Européen de Musique Contemporaine, fondateur de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, cet esprit curieux et avide de recherches communique sa passion et partage le fruit de ses investigations au delà des époques et des écoles, en fournissant de nouvelles clés d’écoute.

Son profond respect pour l’œuvre originelle du compositeur génère un important travail de recherche qu’il poursuit depuis plus de 40 ans. Cette quête permet une relecture, une écoute différente, une découverte voire une redécouverte des compositions qu’il choisit minutieusement. Ce pédagogue né souhaite éveiller la curiosité et transmettre l’extraordinaire émotion que procure la musique.

Directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis sa création en 1981, il en fait une maison d’opéra différente au répertoire très diversifié, un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité. Autant d’expériences stimulent Malgoire qui est un artisan du spectacle. Du premier opéra L’Orfeo de Monteverdi à Mare Nostrum de Kagel, en passant par la Trilogie Mozart/Da Ponte ou encore l’Opéra de quat’sous, des choix intéressants, étonnants, parfois risqués, mais toujours des opportunités de rencontres et de découvertes vecteurs d’émotions.

Missionnaire de la musique né le 25 novembre 1940 à Avignon, Jean-Claude Malgoire initiateur et fédérateur propose chaque saison une nouvelle expédition, un autre défi, à travers les siècles, les styles, et les différentes expressions du spectacle vivant.

Le site officiel de l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées