A l’occasion de la XXVIe Semaine Sainte en Arles, l'Association du Méjan propose plusieurs concerts de musique baroque à la chapelle Saint-Martin du Méjan.

L'Association du Méjan propose une série de concert de musique baroque à l’occasion de la XXVIe Semaine Sainte en Arles qui se déroule du 10 au 17 avril à la chapelle Saint-Martin du Méjan.

Cette année, les événements débuteront le 10 avril à 11h, par un concert de Hervé Niquet à la tête du Concert Spirituel. Ils interpréteront De Profundis et le Stabat Mater de Marc-Antoine Charpentier, des Motets de Henri Frémart, Pierre Hugard et Louis Le Prince, le Stabat Mater de Sébastien de Brossard et enfin le Requiem de Pierre Bouteiller.

Ce programme réunit trois des plus grands maîtres de chapelle français du XVIIIe siècle (Charpentier, Bouteiller, Brossard) et propose ici la représentation de la spiritualité au cours de ce siècle. Ces pièces illustrent la forte tradition rhétorique française associée aux éléments fondamentaux de la musique baroque italienne et explorent toutes les possibilités de la polyphonie. Un répertoire qui convient au Concert Spirituel ensemble qui joue sur instruments anciens, fondé par Hervé Niquet en 1987.

Le deuxième événement de la XXVIe Semaine Sainte en Arles, aura lieu le 13 avril à 20h30, avec un récital du contre-ténor Max Emanuel Cencic accompagné de l’ensemble Moderntimes 1800. Au programme, musique baroque italienne avec des œuvres de Leonardo Leo, Dove fogo, a che penso et Visi nol niego, de Nicolas Porpora, Salve Regina et Qualis Avis, d’Antonio Caldara, Morte et sepultura du Cristo et La Passionne di Gesu Signor nostro. En outre Moderntimes 1800 va jouer le Concerto n°2 de Francesco Durante. Cet ensemble travaille sur des instruments originaux et les modes d’interprétation en vigueur au moment de la création des œuvres.

Le 15 avril, l’ensemble Les Paladins dirigé par Jérôme Correas propose un programme intitulé Lumières des Ténèbres qui réunit des pièces de Sébastien de Brossard, la Première et Quatrième leçon des morts à deux voix, deux violons et basse continue, de François Couperin, Sonate en trio « La visionnaire », Troisième leçon de ténèbres à deux voix pour le mercredi, de Nicolas Bernier Troisième leçon de ténèbres pour le jeudi, pour soprano et basse continue et enfin de Joseph Michel : la Première leçon du jeudi à deux voix et basse continue et la Troisième leçon du jeudi pour haute-contre, violon et basse continue. Les Paladins aborde ainsi certaines œuvres méconnues de l’art musical baroque suivant son objectif depuis sa fondation en 1997 par Jérôme Correas, d’interpréter des compositions inédites de ce répertoire.

Le dernier concert aura lieu le 17 avril. Le Requiem allemand opus 45 de Johannes Brahms y sera interprété par l’ensemble Coral Carmina, chœur mixte de cinquante chanteurs créé en 1972, dirigé par Gorka Sierra.

Créée en 1984 par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, l’Association du Méjan organise différentes activités culturelles à la chapelle Saint-Martin du Méjan. De nombreux artistes de renoms sont venus participer aux événements notamment Jordi Savall, René Jacobs, l’ensemble vocal des solistes de la Schola Cantorum, et les comédiens Marie-Christine Barrault ou Claude Rich pour n’en citer que certains.

Site officiel de l’association du Méjan