Le pianiste Denis Pascal jouera Chopin à Paris, salle Gaveau, le 9 février.

Mardi 9 février, Denis Pascal est en récital Chopin à la salle Gaveau. Une des personnalités les plus originales du piano français, il se fera un devoir de rappeler que Chopin, amoureux du belcanto, était aussi un admirateur passionné de Bach et de son Clavier bien tempéré, qu’il conservait sur sa table de chevet. Une contribution marquante aux festivités Chopin dont on fêtera en 2010 le bicentenaire de la naissance.

S'il affirme être un pianiste éminemment français, Denis Pascal occupe la place singulière que lui confèrent de multiples et cruciales rencontres. Elève de Pierre Sancan puis de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, il effectue un troisième cycle de perfectionnement auprès de Leon Fleisher. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York et de celui de Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l'Université d'Indiana à Bloomington pendant trois ans.

Ensuite, les collaborations et les tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker se succèdent. Autant de rencontres cruciales exerçant une influence décisive sur ses conceptions musicales : on peut notamment dire qu'il a fait sienne cette tradition musicale d'Europe centrale teintée d'humanisme et soucieuse d'une approche des partitions sans compromission, à mille lieues de toute tentation décorative.

Pascal applique cette éthique avec rigueur et constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques. Son approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique, ainsi que son ardeur à défendre les œuvres plus rares, font de lui l'un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.

Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats-Unis (Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington) comme en Europe (Palerme, Rome, Venise, Lisbonne, Helsinki…). En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Elysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la salle Gaveau et de l'Opéra Garnier a pu l'applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux.

La discographie de Denis Pascal reflète bien sûr ses idées musicales. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l'intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive a été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l'Association Française Franz Liszt, le Recommandé par Classica. Il a également gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d'Ernest Chausson, toujours chez Polymnie, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique lors de sa parution à la rentrée 2006.

Un mois plus tard, toujours pour Polymnie, sa collaboration avec l'orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques (piano Pleyel 1900 du fonds Alfred Cortot, et instruments d'époque). Puis, ce sera un magnifique disque monographique consacré au sous-estimé Jean Wiener pour le label Sisyphe (Diapason d’or !) qui souligne l’éclectisme du pianiste.

Pour son premier enregistrement pour Eloquentia effectué en décembre 2007 à la Salle Debussy de Joigny et publié un an plus tard, Denis Pascal aborda, autour des Deuxièmes cahiers des Préludes et des Images, un pan de la musique de Debussy qu’il considère comme un aboutissement, la fin d’une période. Il poussa le contrôle sonore et l’imagination à son paroxysme, loin de toute mièvrerie, dans une exaltation sans concession de l’intuition poétique.

Par ailleurs pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a contribué à l'élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

Le site officiel de la salle Gaveau