La grande claveciniste Noëlle Spieth jouera les Pièces de clavecin en concert de Rameau à l’Eglise des Billettes à Paris, le 4 décembre.

Sans conteste, la claveciniste Noëlle Spieth constitue une référence absolue dans la musique française et plus spécialement celle de Jean-Philippe Rameau. Vendredi 4 décembre, elle proposera au public parisien de l’Eglise des Billettes les Pièces de clavecin en concert… sans concert ! Autrement dit avec la seule partie de clavecin. Une expérience inédite, suggérée par le compositeur lui-même. La virtuosité et la maîtrise des ornements de Noëlle Spieth lui permettent de sublimer toute la beauté de cette partition unique.

Depuis son Premier Prix au Concours International de Clavecin de Paris en 1977, Noëlle Spieth parcourt le monde à l’occasion de nombreux récitals ou concerts de musique de chambre. Chacune de ses parutions discographiques est saluée par la critique comme un évènement. Sa discographie comprend, outre de nombreux opus de musique de chambre (dont des cantates avec Henri Ledroit, ou des sonates de violoncelle avec David Simpson), quelques pièces de musiques contemporaines (Levaillant, Reverdy, Ibarrondo) et une série de récitals : Soler, Sweelinck, Weckmann, intégrale Louis Couperin.

Son intégrale des pièces de clavecin de Rameau est considérée comme le meilleur enregistrement à ce jour de cette œuvre par France Musique et les magazines Diapason et BBC Music Magazine. L’intégrale François Couperin (10 CD chez Solstice) a elle aussi été louée par la plupart des grands magazines musicaux. Le Grand Prix de l’Académie Charles Cros lui a été décerné pour cet enregistrement.

Ses études conduisent Noëlle Spieth après le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (trois premiers prix !) au Conservatoire de Genève puis aux cours de Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt. Mais ses recherches personnelles tant musicales que musicologiques, en marge des chapelles et des écoles, la convainquent de la nécessaire alliance du Nord et du Sud : architecture et sensualité, rigueur et fantaisie, analyse historique inséparable de la fougue, de la tendresse et des couleurs sonores des clavecins.

Son enseignement est très recherché et elle a déjà formé de nombreux clavecinistes français et étrangers aux Conservatoires Nationaux de Région de Lille, précédemment, et de Paris actuellement.

Le site officiel de Noëlle Spieth