Alors qu’il publie les deux Concertos pour piano de Chopin avec le Philharmonique de Vienne dirigé par Zubin Mehta, Lang Lang jouera Mendelssohn le 12 février à Paris, salle Pleyel.

Jeudi 12 février, la star chinoise Lang Lang s’installera sur la scène de la salle Pleyel à Paris, aux côtés de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig dirigé par une autre star, transalpine cette fois, en la personne du maestro Riccardo Chailly.

Au programme de ce concert parisien, Felix Mendelssohn ! C’est tout d’abord l’Ouverture "pour trompette", op. 101 qui entamera les festivités avant de laisser place au Concerto pour piano n°1, op.2. Après l’entracte, la phalange allemande se lancera dans la Symphonie n°3 « Ecossaise ».

Dire que Lang Lang est un phénomène est un doux euphémisme… Tourbillonnant et juste hallucinant lors de ses prestations sur scène, il brouille les cartes en lançant un modèle de basket avec la marque Adidas ou s’amuse à croiser le fer du clavier avec le géant du jazz Herbie Hancock. Au disque, il publie ces jours-ci un nouvel enregistrement consacré aux deux Concertos pour piano de Chopin.

Son look atypique et sa jeunesse n’entravent en rien son talent, sa musicalité et sa technique. C’est un répertoire que Lang Lang a joué à de nombreuses reprises en concert. Il a pourtant préféré attendre avant de les enregistrer avec la crème des musiciens : Zubin Mehta et le Philharmonique de Vienne, dont la musicalité font de leur participation à ce disque bien plus qu’un simple accompagnement. Pour ces deux œuvres très aimées du public, c’est un véritable dialogue qui s’instaure entre les musiciens.

Originaire du Shenyang, dans le nord-est de la Chine, Lang Lang s’est propulsé sur les plus grandes scènes du monde. Né en 1982 en Chine, celui qui se considère comme un passeur entre les mondes et les cultures réside actuellement aux États-Unis. Après avoir été, dans les années 90, lauréat de prestigieux concours dans son pays ainsi qu’au Japon et en Allemagne, il va travailler avec Gary Graffman à Philadelphie. En 2001, une prestation au Carnegie Hall lance sa carrière internationale. Devenu un habitué des scènes les plus réputées, le pianiste se produit régulièrement avec les grands noms internationaux du classique, comme Barenboim, Maazel ou Mehta.

Le site officiel de Lang Lang

Le site officiel de la salle Pleyel

Lang Lang, Zubin Mehta et le Philharmonique de Vienne enregistrent Chopin :