En novembre, le pianiste parisien se produit aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Munich dirigé par le violoniste Daniel Giglberger au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs Elysées.

Journal intime, son premier album pour Virgin Classics qui sort dans quelques jours, aura beau être exclusivement consacré à Chopin, c’est un tout autre Alexandre Tharaud qui se présentera dimanche 22 novembre, sur la scène du Théâtre du Châtelet, à 11h00 dans le cadre des Concerts du dimanche matin. Aux côtés du pianiste parisien pour ce concert dominical, l’Orchestre de Chambre de Munich dirigé par son premier violon Daniel Giglberger.

Au programme, Sicilienne du Concerto pour orgue en ré mineur, BWV 596 d’après Vivaldi, Concerto en fa mineur, BWV 1056, Andante du Concerto pour clavecin en si mineur, BWV 979 d’après Torelli et Concerto en ré mineur, BWV 1052 de Jean-Sébastien Bach puis Divertimento pour orchestre à cordes de Béla Bartók.

Le lendemain, lundi 23, à 20h00, au Théâtre des Champs-Elysées cette fois, tout ce petit monde se retrouvera pour les mêmes œuvres de Bach complétées cette fois par le Divertimento n°1 en ré majeur K. 136 et le Divertimento n°3 en fa majeur K. 138 de Mozart ainsi que la Symphonie n°45 en fa dièse mineur « Les Adieux » de Haydn.

Alexandre Tharaud n’hésite pas, comme dans ce programme, à transcrire des pages de Bach pour mieux les apprivoiser sur son clavier. Sans oublier l’une des plus belles œuvres concertantes du Maître de Saint-Tomas de Leipzig, ce Concerto en ré mineur. Dans ce même esprit, l’innovant Orchestre de Chambre de Munich et Giglberger pourront faire briller leurs cordes dans le Divertimento de Bartók.

De Rameau à Ravel et de Bach à Chopin, ce Petit Prince du piano transporte sur une planète musique bien à lui, où la chronologie n'a plus cours, où légèreté et gravité se fondent dans une même poésie.

Né à Paris le 9 décembre 1968, Alexandre Tharaud débute le piano à l'âge de cinq ans avec Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il fait ses études au Conservatoire de Paris où il a remporté un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à 17 ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff.

En 1987, le pianiste est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon.

Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, Tharaud accorde une place importante à la musique de chambre qu'il pratique avec le violoniste Pierre Amoyal, les flûtistes Philippe Bernold et Patrick Gallois, les clarinettistes Michel Portal et Michel Lethiec.

Il a reçu plusieurs récompenses pour ses enregistrements, dont le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros pour son interprétation des œuvres de Francis Poulenc (1997), puis pour celle des œuvres de Maurice Ravel (2003). Son enregistrement des Suites en la et en sol de Jean-Philippe Rameau a été plébiscité par la critique.

Le répertoire d’Alexandre Tharaud s'étend de Jean-Sébastien Bach (son enregistrement des Concertos Italiens fait référence) aux modernes (notamment Mauricio Kagel), avec une certaine prédilection pour Emmanuel Chabrier et Francis Poulenc. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi sont essentiellement de la musique pour piano seul et, dans une moindre mesure, de la musique de chambre.

Il avoue n'avoir pas de piano chez lui, préférant travailler chez des amis…

En 2006, Tharaud participe au spectacle équestre de Bartabas aux Nuits de Fourvière à Lyon, jouant Bach au milieu des chevaux. Il fait parti de ces artistes qui refusent les cloisonnements musicaux. Il a justement interprété sur scène une chanson de Barbara, accompagné au piano par Bénabar. La chanson est d'ailleurs un monde qui le fascine…

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Alexandre Tharaud

Le site officiel d’Alexandre Tharaud

Le site officiel de l’Orchestre de Chambre de Munich

Le site officiel du Théâtre du Châtelet

Le site officiel du Théâtre des Champs Elysées