Depuis 25 ans, le Festival baroque de Pontoise organise concerts, pièces de théâtre et représentations de danse autour de cette thématique. Cette année, les musiques européennes des XVIe et XVIIe siècles côtoient celles d’Asie et d’ailleurs jusqu’au 24 octobre dans divers lieux du Val-d’Oise. Ce week-end, une place est offerte pour une place achetée. Profitez-en !

Organisé tous les week-ends jusqu’au 24 octobre, dans une dizaine de lieux du Val-d’Oise, le 25e Festival baroque de Pontoise continue son dialogue entre musique, théâtre et danse en invitant à un étonnant voyage vers l’Orient, entre tradition et sons du monde. Avec pour thème « L'infini désir d'un autre monde », il porte en effet la musique baroque à la rencontre des terres lointaines: les musiques de l'Espagne chrétienne ou de l'Italie médiévale, mais aussi les musiques traditionnelles orientales s'entremêlent avec celles des Indes, de l'Asie, ou s'entrechoquent avec les rythmes de l'Afrique.

Ce week-end, le Festival Baroque de Pontoise propose exceptionnellement une place offerte pour une place achetée.Le samedi 16 octobre à 18 heures au Théâtre Roger Barat d’Herblay, le jeune ensemble belge {Scherzi Musicali}, dirigé par Nicolas Achten, dévoilera ainsi le premier opéra romain, créé en 1626 et capitale dans l’histoire du genre : La catena d’Adone de Domenico Mazzocchi. Pour l’histoire, Vénus, délaissant Vulcain, accorde ses faveurs au jeune et bel Adonis. Mais la colère de l’époux légitime le force bientôt à s’enfuir. Adonis arrive sur le territoire de la magicienne Falsirena qui s’éprend aussitôt de lui. Découvrant l’identité de sa rivale, la magicienne tentera de retenir l’objet de son amour par des tours et autre passe-passe…

Dimanche 17 octobre à 16 heures au Centre culturel L’Imprévu à Saint-Ouen l’Aumône, l’ensemble Faenza dirigé par Marco Horvat, dévoilera d’après le célèbre roman pastoral d’Honoré d’Urfé (L’Astrée ), les amours d’Astrée et de Céladon dans l’esprit de la pastorale, un subtil mélange entre les mots et la musique.

A noter également : samedi 23 octobre à 18h, Céline Frisch donnera un récital composé des Suites pour clavecin de Jean-Philippe Rameau au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy.

Dimanche 24 octobre à 17h, la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise résonnera au son de J.S. Bach, avec le Café Zimmermann.

[ Site du Festival baroque de Pontoise->http://www.festivalbaroque-pontoise.fr]

Ecouter aussi